Aller au contenu

À La Pocatière, Luc Pelletier présente sa détermination et sa vision pour devenir maire

Courtoisie
Le candidat à la mairie de ville La Pocatière, Luc Pelletier

Le candidat à la mairie de ville La Pocatière, Luc Pelletier a confirmé sa candidature officiellement le 5 octobre dernier. L’ex agent de développement de la ville a présenté ses motivations de briguer la mairie, ses principaux objectifs, et enfin les dossiers auxquels il compte s’attaquer pour améliorer la ville en s’appuyant sur des principes de base qui lui serviront de guide; être transparent, imaginatif, en mode solution et à la fois en mode de consolidation et de développement.

D’emblé, le jeune père de famille de deux enfants a dit que plusieurs personnes ont tenté de le dissuader de se lancer en campagne électorale en minimisant ses chances de l’emporter. C’est d’abord pour des raisons de conviction, par amour pour sa ville d’adoption, il est natif de Rivière-du-Loup, et parce qu’il est persuadé que La Pocatière a un potentiel de développement de beaucoup supérieur, qu’il veut être à la tête de tous les citoyens, peut-importe leurs provenances, leurs rôles et occupations au sein de la communauté. « La Pocatière mérite mieux et peut faire plus, pour un avenir meilleur pour tous. » dit-il. C’est un discours qu’il dit entendre de façon récurrente. Il estime avoir les qualités et les compétences pour être un bon chef d’orchestre pour relever ce défi, « mais pas seul, tous ensembles. Le milieu pocatois a tout à gagner» ajoute-il.

Pour le trentenaire, le plus grand défi de La Pocatière, ce sont les communications. « À travers tous mes projets, j'ai toujours vu gros, j'ai toujours vu grand, j’ai toujours visé rien de moins que le succès. » souligne celui qui est reconnu comme organisateur de L’Halloween à La Pocatière lors des trois dernières années et comme promoteur du Grand Labyrinthe qui attire des milliers de visiteurs. Poursuivant sur sa mission, « C’est la vision que je veux qu’on se donne. Le rayonnement de la ville pour laquelle j'ai eu un coup de foudre pousse ma volonté de vendre celle-ci du mieux que l’on peux et d’inciter des promoteurs à venir s'établir ici, à attirer des nouveaux travailleurs dans nos entreprises déjà établies, et à faire des pressions auprès des instances gouvernementales pour faire avancer positivement nos dossiers. Tout ça, ça passe par de meilleures communications » explique-t-il.

En ce sens, le candidat trouve inacceptable, voir irresponsable que la ville soit sans aucun plan de développement stratégique depuis 2011. Il promet de remédier à cette lacune dans les 100 premiers jours suivant son élection en faisant au préalable des consultations citoyennes.

Selon ses propos, être à l'écoute de la population est essentiel dans le rôle qu’il vise pour établir les orientations que la Ville prend dans les dossiers, c’est pourquoi il veut doter la Ville d'un conseil des aînées et d’un conseil des jeunes.

Parmi les principaux objectifs énumérer par le jeune politicien, il veut aussi travailler en équipe et : revoir la gestion des loisirs et du Centre Bombardier et revoir les méthodes de travail au sein des employés municipaux afin d'être pro-actif, en mode solution et faciliter l’aboutissement des projets d’affaires et autres à la Ville, par exemple dans le Parc de l’Innovation, changer la limite de vitesse sur la 4e Avenue, rafraichir et dynamiser le Site Internet de la Ville, mettre en place un parc à chiens, travailler en collaboration avec la MRC pour le développement de l'ensemble du site de la future maison du Kamouraska en ajoutant des phases 2 et 3 et tout cela dans le respect de la capacité de payer des citoyens car dit-il «La Pocatière, au palmarès des municipalités de 2016, se retrouvait au 692e rang sur 762 municipalités de même taille avec des coûts 55 % plus chers. »

En terminant, le candidat Pelletier dit avoir encore bien d’autres sujets et propositions à étaler lors de la course à la mairie.

Commentaires