Aller au contenu

À Montmagny, la construction résiste malgré un climat économique incertain

Photo: courtoisie

À Montmagny, le dynamisme du secteur de la construction ne s’essouffle pas, même dans un contexte économique plus difficile. 

C’est ce que révèle le plus récent rapport des permis de construction pour l’année 2024, déposé par le Service de l’urbanisme et du développement durable.

En tout, 564 permis ont été délivrés l’an dernier, une légère hausse par rapport aux 548 de 2023. Fait marquant alors que près de la moitié de ces permis, soit 46 %, étaient destinés à des projets de rénovation ou d’agrandissement. Cela témoigne d’un réel engagement des citoyens à améliorer leur milieu de vie et à participer à la revitalisation de leur quartier.

La valeur totale des travaux déclarés s’élève à 30 millions de dollars, une baisse par rapport aux 48 millions enregistrés en 2023, année marquée par un projet d’envergure, la place Florimay. Malgré cette diminution, la Ville enregistre des gains significatifs au chapitre de l’habitation, avec l’ajout de 66 nouvelles unités de logement réparties dans 26 résidences, dont six multifamiliales. Dans un contexte de pénurie, cette donnée est plus qu’appréciée.

Du côté industriel, la construction d’un bâtiment évalué à 3 millions de dollars pour Constructions HDF, ainsi que deux nouvelles structures agricoles, viennent bonifier l’offre du territoire. En parallèle, les permis pour ouvrages accessoires, comme garages, patios, pergolas ou remises ont totalisé 116 demandes. La coupe d’arbres en cour avant ou en zone patrimoniale a généré 37 demandes, et 19 permis de lotissement ont aussi été émis.
 

Le maire de Montmagny, Marc Laurin, a salué la vitalité de ses concitoyens : « Je savais qu’il y avait de l’effervescence en ville, mais je suis heureux que le rapport confirme que les gens continuent d’investir malgré les défis économiques. »

Il a également tenu à remercier les membres du comité consultatif d’urbanisme, qui ont traité 51 dossiers en 2024, dont celui du projet particulier de construction dans le secteur des Écoliers. Leur rôle est jugé essentiel pour assurer un développement harmonieux du territoire.

Enfin, les citoyens ayant des projets nécessitant un permis sont invités à effectuer leur demande dès maintenant, que ce soit par téléphone ou en ligne.

Soulignons que 22 % des demandes ont été faites via le portail Web de la Ville, un outil de plus en plus populaire.
 

Commentaires