Aller au contenu

À Montmagny, Lady Sophie Taché lance les festivités de la fête du Canada

Photo : Raynald Laflamme | CMATV
Lady Sophie Taché personnifiée par madame Rolande Brie fête du Canada à Montmagny

La Fête du Canada – Montmagny


C'est par une magnifique matinée que la fête du Canada a débuté hier dans les jardins du Lieu historique national de la Maison sir Etienne- Paschal-Taché. Joliment vêtue, la maîtresse de maison, Lady Sophie Taché personnifiée par madame Rolande Brie, une Magnymontoise de 74 ans, a accueilli ses invités en cette journée du 157e anniversaire de la Confédération.

Devant un parterre marqué de la présence d’anciens combattants et de nos élites politiques, Lady Sophie a rappelé combien la résidence de Saint-Thomas a rythmé la vie de la famille de 15 enfants où elle a vécu à partir de 1820 en compagnie du premier des Pères de la confédération canadienne, son époux Étienne-Paschal Taché décédé en sa demeure en 1865.

Après les discours d’usage et le partage du traditionnel gâteau, le public a pu découvrir et parler mode victorienne avec dames Bourgeois et Couture grâce à la collection de Madame Renée Fleury.

À quelques pas de là, le centre-ville venait de s’animer avec le populaire marché aux puces, les jeux gonflables et les fanfares sous un soleil des plus radieux au grand plaisir des Magnymontois et de leurs invités. La journée s’est terminée en famille et entre amis, les yeux tournés vers le ciel pour admirer le feu d’artifice.

Malgré un budget fédéral amputé aux trois quarts, le Comité de la Fête du Canada à Montmagny a réussi à proposer, comme elle le fait depuis 1997, une fête animée grâce, cette fois, à l’appui de partenaires du milieu.

Et le choix du centre-ville où la fête a été déplacée en 2007 en est assurément un gage de son succès.

Commentaires