Aller au contenu

À St-Onésime, Hélène Laboissonnière dresse un bilan et annonce qu'elle sollicite un nouveau mandat à la mairie

Gérald Beaulieu
Hélène Laboissonnière, candidate à la mairie de Saint-Onésime d'Ixworth.

Juste avant d’animer une séance du conseil, c’est une femme apparue fière et déterminée qui a annoncée, le lundi soir 2 octobre, qu’elle avait la ferme intention de conserver le poste de maire de la municipalité de Saint-Onésime qu’elle occupe depuis le 29 janvier 2016. Dressant le bilan des réalisations depuis son entrée en fonction au titre de maire, Hélène Laboissonnière, a expliqué que la longue liste des accomplissements avait été « faits en équipe, grâce aux dialogues, par consensus et dans le respect des règles de fonctionnement qui ont été mises en place et du champ de compétences de chacun » dit-elle.

C’est en faisant la lecture d’un texte de onze pages, debout, que madame Laboissonnière a livré sa compréhension et la conception de la gouvernance municipale, en accord avec la loi 122 qui transforme les municipalités en gouvernement de proximité. L’évolution de ces changements apporte des rôles et responsabilités accru. Ils impliquent que les loisirs, les sports, la culture, le développement économique et social, de même que l’application de plusieurs mesures environnementales s’additionnent au nombre grandissant des fonctions municipales.

Pour relever ces défis, la candidate souhaite poursuivre le travail commencé et bâtir une municipalité inclusive, centré sur les besoins des citoyens, où la qualité de vie et le développement d’un sentiment d’appartenance, qui sont à ses yeux, des facteurs d’une importance capitale dans l’orientation proposée : « Plus qu’un milieu de vie paisible, beau et riche en ressources naturelles, Saint-Onésime d’Ixworth a tout pour accroître sa vitalité; il suffit de volonté, d’unité, du talent de tous, d’une vision et d’actions concertés » dit-elle.

S’appuyant sur des décisions courageuses, comme l’abolition du service de voirie locale qui a été comblé par des contrats et des ententes externes, qui ont permit, au final, la diminution du fardeau fiscal des citoyens, madame Laboissonnière explique que ce qui compte, c’est l’efficacité des résultats tout en maintenant la satisfaction du plus grand nombre de citoyens et leur capacité de payer. Le regroupement de services entre municipalités et la mise en commun des ressources sont des modèles privilégiés et retenu par le conseil. Une veille active sur les programmes d’aides disponibles est aussi essentiel.

Selon la lecture faite, le plan de développement 2018-2022 a été élaboré suite à des consultations populaires. La performance organisationnelle, le travail d’équipe, la contribution du personnel administratif et la participation citoyenne sont les pierres angulaires sur lesquelles seront édifiés les projets prévus et ceux à venir dans le prochain mandat, si les électeurs font d’elle leur choix pour les quatre prochaines années.

Après avoir nommer quelques défis surmontés comme l'affaissement de la toiture du pont couvert, le bris de plusieurs ponceaux et des méfaits de vandalisme, un long bilan de réalisations a été tracé.

Les accomplissements cités sont : l'élaboration de la Politique de la famille et des personnes aînées, l'élaboration du Plan de développement 2018-2022, la création de la Maison du Colibri, la création du Parc intergénérationnel, (2 phases sur 3 de complétées), la rénovation de la salle Les Générations et son aménagement permettant de bonifier l'offre de services aux citoyens en offrant un lieu clé en main lors de réceptions, l'obtention d'un système de sonorisation acheté par Desjardins de l'anse de La Pocatière, L'accompagnement au développeur d'un projet de lotissement de 80 terrains à la Rivière Chaude, la mise aux normes de la station de pompage, l'accomplissement de la phase 1 des travaux attendus sur le chemin du Vide, réparation du pont des sentiers d'Ixworth, plusieurs autres travaux routiers; pavage du Rang 6, appel d'arpentage pour la phase 2 du chemin du Vide, reprofilage des fossés et remplacement de ponceaux sur la route Drapeau sud et sur le chemin d'Ixworth.

Il y a deux semaines, CMATV Nouvelles avait sollicité une entrevue avec madame Laboissonnière afin de connaître son intention face son avenir politique, mais en vain, question d'être équitable envers tous les médias. Cependant, dans le cadre de ses fonctions d'élu, elle a accepté de nous présenter quelques œuvres accomplies.

Voici les photos prises à ce moment :

 

 

Commentaires