Le chef du parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre, annonçait, lundi matin, en point de presse, qu’en en tant que futur Premier ministre du pays, il s’engageait à abolir la taxe de vente fédérale (TPS) sur les nouveaux logements vendus à moins d’un million de dollars.
À la suite de cette annonce, le député de Montmagny–L’Islet–Kamouraska–Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, s’est empressé de commenter en ces termes : « Cette mesure s’annonce profitable pour la circonscription, puisque la très grande majorité des habitations sont en deçà de ce montant. »
Cette annonce du chef conservateur vise à rendre l’accession à la propriété plus abordable tout en stimulant la construction de 30 000 nouveaux logements, par année, à l’échelle nationale. « Quand les conservateurs disent qu’ils veulent re-mettre de l’argent dans vos poches et non à Ottawa… c’est le meilleur exemple », ajoute M. Généreux. « En abolissant cette taxe, nous favorisons l’accès à des lo-gements de qualité pour les familles de notre région. » Concrètement, cette élimi-nation de la taxe permettra, par exemple, d’économiser 15 000 $ sur une habita-tion neuve (maison unifamiliale, condo) d’une valeur de 300 000 $.
Monsieur Poilievre, dans son annonce, a invité les provinces à éliminer leur propre taxe de vente sur les nouveaux logements, ce qui pourrait permettre aux futurs acheteurs de, non seulement réaliser des économies supplémentaires, mais, peut-être, aussi ,que cette initiative contribuerait à rendre, plus facile, l’accès à la pro-priété pour une certaine catégorie d’acheteurs.
« Enfin, les jeunes familles de notre région auront la chance de s’offrir une maison grâce au fruit de leur travail acharné, un rêve qui redevient possible » a conclu le député Généreux.