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Accélération du retrait des wagons-citernes DOT-111

Crédit photo : Facebook
Le ministre fédéral des Transports, l'honorable Marc Garneau.

L’Union des municipalités du Québec se réjouit de l’annonce du ministre fédéral des Transports, l’honorable Marc Garneau, du devancement de sept mois de l’échéance pour le retrait graduel des wagons-citernes DOT-11, qui étaient destinés au transport de pétrole brut.

Selon ce que rapporte le Journal de Québec, environ 28 000 wagons-citernes DOT-11 sont présentement en circulation au Canada et aux États-Unis. Une fois retirés, ces wagons-citernes seront soit modernisés, livrés à la ferraille ou utilisés pour transporter d’autres types de matières.

Rappelons que les wagons-citernes DOT-11 ont été pointé du doigt à la suite du déraillement de Lac-Mégantic, puisqu’ils sont considérés comme fragiles et peu résistants aux chocs.

Pour le président de la Commission de la sécurité publique de l’Union des municipalités du Québec, Michel Angers, l’accélération du retrait des wagons-citernes DOT-111 constitue une bonne nouvelle et un pas additionnel pour accroître la sécurité ferroviaire du transport de matières dangereuses au Québec et au Canada. « Le ministre répond ainsi aux demandes exprimées par l’UMQ en faveur d’une meilleure prévention, entre autres, dans son Plan d’action sur la sécurité du transport ferroviaire, pour éviter que des tragédies comme celles de Lac-Mégantic ne se reproduisent plus », a affirmé monsieur Angers.

L’Union des municipalités du Québec estime, toutefois, que beaucoup de travail reste encore à faire afin de réduire les risques liés au transport de matières dangereuses par train au Canada.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick et l’Union des municipalités du Québec organiseront, conjointement, le 4 novembre prochain à Edmunston, une Journée de réflexion sur la sécurité ferroviaire. Ce rendez-vous, auquel a d’ailleurs été invité le ministre Garneau, permettra aux élus du Québec et du Nouveau-Brunswick de faire le point sur les améliorations en matière de sécurité ferroviaire depuis les incidents de Lac-Mégantic et les lacunes toujours existantes.

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