Rencontré la semaine dernière lors d'une conférence de presse, M. Alain Lagacé, coordonnateur de l'organisme d'aide aux chômeuses et chômeurs, Action Chômage Kamouraska s'est dit fâché de deux mesures contenues dans le dernier budget fédéral.
Le premier élément venant consterner M. Lagacé concerne le changement des prestations de compassion. « À premier regards, le gouvernement admet une demande de longue date en acceptant de faire passer de six semaines à six mois la période d'aide financière pour les aidants naturels qui fournissent un soutien constant à un proche, comme dans les cas d'accompagnement d'un mourant, mais la mesure ne sera applicable qu'au 1er janvier 2016. Pourquoi ne pas avoir mis cette mesure effective dès le dépôt du budget. Pour les personnes dans le besoin actuellement, c'est un cadeau empoisonné. C'est absurde! », de déclarer l'homme irrité par la situation.
L'autre décision qui attriste le défenseur des droits des travailleurs qui sont temporairement sans emplois, touche la prolongation d'une année, jusqu'en août 2016, d'un projet pilote débuté en 2012 pour une période de 3 ans, donc prenant normalement fin à l'été 2015. « Avant 2012, un travailleur pouvait conserver l'équivalent de 40% du montant de ses gains sans qu'un seul dollar de ses prestations ne soient coupés. Lorsque le projet pilote a été imposé, 50% des sommes gagnées devenaient automatiquement amputées. Depuis, tout montant gagné est retranché à la moitié équivalente sur les prestations. », d'expliquer le coordonnateur.
Poursuivant : « Dans un contexte économique difficile, avec un pouvoir d'achat diminué pour la vaste majorité des citoyens et de notre clientèle, ce geste représente un espoir perdu et traduit une profonde incompréhension de la pénible réalité des individus et des familles ayant recours à Service Canada. L'assurance emploi est financée par les fonds amassés par les travailleurs et employeurs. Considérant que les conservateurs ont déjà pigé 2 milliards dans cette caisse et avec des décisions illogiques qui vont dans le sens inverse des besoins d'aide, on a hâte que le vent change de bord. » de conclure Alain Lagacé.
Action Chômage Kamouraska inc. est un organisme sans but lucratif qui uvre au sein de la population depuis 35 ans et qui a pour mandat la défense des droits des chômeurs et chômeuses. L'organisme dessert les huit (8) MRC du Bas-Saint-Laurent et les MRC de Montmagny-L'Islet et reçoit à l'occasion des demandes d'aide de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine.
Le service fête ses 35 ans :