Aller au contenu

Action d'Urgence demande au CSSS-ML de clarifier ses intentions

Selon Action d'Urgence, l'horaire des médecins dépanneurs à l'urgence du CLSC Saint-Jean-Port-Joli  n'est pas clair.

Des membres du comité Action d'Urgence ont contacté le service de nouvelle de cmatv.ca afin de dire à la population qu'ils avaient reçue plusieurs témoignages de citoyens que des médecins recevaient des patients sans rendez-vous à l'urgence du CLSC de Saint-Jean-Port-Joli du lundi au vendredi entre 8h et 16h, alors que le CSSS-ML annonce que ceux-ci ne sont sur place pour cette pratique uniquement qu'entre 8h et midi. Action d'Urgence demande au CSSS-ML de clarifier la situation.

Le groupe qui se défini comme un mouvement de vigilance citoyenne pour assurer la disponibilité de services de santé de proximité pour la MRC de L'Islet, incluant ultimement l'accès à des médecins en service d'urgence 24h sur 24h et ce 7 jours sur 7 dans les CLSC du territoire, demande à la direction du CSSS-ML de corriger l'information portant sur les heures de clinique sans rendez-vous afin de permettre à la population de bénéficier de toutes les heures de garde médicale en urgence.

Suite à l'annonce de l'extension des services de médecins dépanneurs jusqu'au 30 avril 2015, le comité Action d'Urgence salut l'effort déployé et le sursis gagné, mais craint que le faux horaire publié dans les médias et affiché partout à l'intérieur du CLSC induise la clientèle en erreur. « C'est bête que les gens soient privés de services qui sont bien en place. Cela vient compliquer l'obtention de soins en forçant les personnes à aller ailleurs ou à attendre chez eux jusqu'au lendemain matin. Pire encore, nous craignons que cette information erronée serve de camouflage pour déformer les statistiques de consultation, faisant en sorte que celles-ci démontrent un achalandage si faible que la décision serait justifiée de ne plus rendre disponible des médecins pour les consultations sans rendez-vous, passé midi. C'est curieux! », de marteler Manon Leclerc du comité Action d'Urgence.

Suite à la proposition du projet pilote proposé par le Comité Solutions, faisant allusion au rôle accru pour les infirmières, le comité Action d'Urgence, se questionne sur la répartition des médecins sur le territoire géré par le CSSS-ML. « Dans le même ordre d'idée, pourquoi pas une ou des infirmières praticiennes à Montmagny? Cela dégagerait du temps de médecin à Montmagny pour augmenter leur disponibilité pour le CLSC de Saint-Jean-Port-Joli. Ce qui est bon pour pitou est bon pour minou! » de clamer Hervé Bernier.

En attendant des réponses, le comité Action d'Urgence entend déployer ses énergies à diminuer les ruptures de services ambulanciers dans la MRC de L'Islet, resserrer sa collaboration avec le comité « Grande Séduction » pour le retour de médecins en région, prolonger les heures de couverture des soins de première ligne en tablant sur une répartition plus efficiente médecins-infirmières et enfin, mettre de l'avant des actions pour permettre la formation de « premier répondant ».

Commentaires