Aller au contenu

Action d'urgence : deux réunions révèlent un seul combat, mais la population de L'Islet se fait attendre

Issue de la réunion des maires de la MRC de L'Islet tenu en soirée le mardi 14 octobre, une résolution a été votée à l'unanimité à l'effet que les services de santé d'Urgence soient ramenés 24h/24h, 7 jours/semaine aux deux CLSC de la MRC soit à St-Pamphile et à St-Jean-Port-Joli. Seulement une soixantaine de citoyens s'étaient déplacés pour l'occasion. La déclaration d'intention a été déposée auprès du conseil d'administration du CSSS Montmagny-L'Islet le lendemain soir par le préfet de L'Islet, M. Jean-Pierre Dubé lors de la réunion qui avait lieu au CLSC de St-Jean-Port-Joli à 19h30.

À la sortie de la première rencontre, les deux porte-parole du comité Action d'Urgence ont fait une déclaration commune : « Nous sommes satisfaits de la résolution adoptée qui unifie le nord et le sud de la MRC de L'Islet dans un même combat, celui de pouvoir bénéficier de service de santé de qualité, de proximité et en tout temps. Nous avons réussi à convaincre les élus de s'investir totalement, maintenant, c'est aux résidents de L'Islet de se réveiller et d'être présents demain. Il faut démontrer notre volonté à recevoir les services de santé auxquels nous avons droit! », de dire Manon Leclerc et Hervé Bernier.

Mercredi soir, le nombre de citoyens avait plus que triplé pour grimper les troupes à plus de 200 dans une salle transformée en canne à sardine où la chaleur émanait autant des corps que des esprits. Insécurité, incompréhension et détermination planaient dans l'air qui se raréfie au fur et à mesure que le temps des échanges partagé entre questions, réponses et commentaires se déroulait à travers des serpentins d'arguments et d'explications provenant des positions du public ou de la direction du CSSSML.

Les propos exprimant la compréhension de chacun sur le bon sens de ce que devraient être le système de santé au service de la population et la version administrative du système qui dicte les façons de faire selon les méthodes et les paramètres établis ont provoqué des divergences qui auraient pu être coupées au scalpel.

Beaucoup d'incompréhension a été soulevé sur la difficulté d'attirer et de retenir des médecins.

Explications et réponses aux questions

La réunion aura permis d'apprendre que depuis 2009, huit médecins ont été recrutés, mais de ce nombre, seul deux sont demeurés. De plus, le permis de pratique est attaché au médecin et non pas attribué à la région en raison d'un ratio de population à couvrir. Pour l'ensemble de Chaudière-Appalaches, il n'y a que cinq nouveaux permis encore disponibles pour cette année.

Les ratios de médecins sont établis par nombre pour une région en fonction d'une capacité de facturation (budget disponible) et le territoire de chaque CSSS est global et non spécifique à la représentation connue sous la forme des MRC. À titre d'exemple, Montmagny et L'Islet sont un seul territoire aux yeux du ministère de la Santé. Il n'y a pas d'obligation pour les agences de la Santé de localiser les effectifs en fonction de la répartition de la population. Sur les 160 professionnels de la santé, une forte concentration peut être du côté de Montmagny et aucune discrimination ne sera notée par les instances gouvernementales. Ainsi, selon M. Bernier, « 45% de la population est à découvert dans le secteur de L'Islet. »

Aussi, chaque médecin dispose d'une latitude lui permettant de régir son temps de travail selon sa volonté et les nécessités de sa clientèle, donc, en clair, un docteur peut décider de travailler très peu à l'Urgence ou pas du tout. De plus, le gouvernement détermine le nombre de médecins pour un territoire, mais selon un principe de liberté, advenant qu'un nombre suffisamment grand de ceux-ci décide de réduire leur temps de pratique afin de ne pas travailler à temps complet, aucune augmentation en ressource compensatoire ne sera permise.

Du côté des solutions envisagées afin de compenser la diminution des heures de service des médecins à l'Urgence, le recours aux infirmières praticiennes a été avancé. Présentement, il y en a trois en poste (St-Fabien, St-Pamphile et St-Jean-Port-Joli), mais ces postes sont soumis aux mêmes directives d'embauche similaires à celles des médecins, donc il n'y a pas de possibilité d'ajout actuellement.

Grâce à du personnel très compétent et des services à la fine pointe de la technologie comme la télémétrie en institution et dans les ambulances qui permet l'accès à distance à un médecin et offre une certaine sécurité, l'assemblée a dressé quelques points positifs, mais l'atmosphère est rapidement revenu sur l'insistance d'obtenir autant en service de santé que ce qu'il y a de disponible auprès des autres payeurs de taxes et d'impôts du Québec.

Puisant à même le caractère créatif de la région, deux propositions ont été lancées : gagner du temps auprès du gouvernement pour éviter les coupures et ensuite, bâtir un projet pilote novateur permettant aux gens d'être respectés dans leurs droits d'avoirs en place des services de santé équitables et mérités.

À la toute fin, avant de tourner le sablier pour passer à un autre point à l'ordre du jour, madame Josée Caron, présidente du CSSSML s'est engagée, forte de la résolution des maires, de la nature des échanges de la soirée, de l'appui du comité de défense et du support grandissant et insistant de la population, de rédiger une lettre qui sera jointe à une résolution tenant compte des arguments des citoyens et rejoignant le contenu de celle reçue des mains du préfet, puis de retourner parler des priorités exprimées afin d'obtenir gain de cause pour le plus grand bien des gens et de l'avenir de L'Islet. Les documents doivent être prêts pour ce vendredi.

Le point final fut marqué par la remise à la présidente et au directeur général, M. Gino Albert, d'un macaron carré de tissu bleu symbolisant l'inquiétude envers le système de santé et la volonté de maintenir l'accessibilité aux services. Seront-ils portés? Une première réunion du nouveau comité de représentation est prévue pour le vendredi 17 octobre.

20141015_193911_resized

Commentaires