Le 23 avril, Action d'urgence déposait sur le bureau du député Norbert Morin une pétition qui regroupe 4 560 noms et demande le rétablissement d'un service d'urgence adéquat dans les secteurs nord et sud de la MRC de L'Islet. En y ajoutant les enfants des ménages qui ont paraphé le document, on estime le nombre de personnes concernés à 5 600, soit 30% de la population de la MRC: «Avec une pétition de cette envergure, je m'attends à des réactions» de lancer M. Hervé Bernier, représentant d'Action urgence, alors qu'il rencontrait la presse le jeudi 30 avril.
Mme Manon Leclerc, autre représentante d'Action urgence, insiste sur l'importance de la pétition en rappelant que certaines gens hésitent toujours à se prononcer publiquement, de sorte qu'on peut penser que plus de 30% de la population est d'accord avec son contenu.
«Quand la pétition aura été déposée à l'Assemblée nationale, nous allons relancer le ministre Barrette et lui rappeler ses paroles sur les ondes de CIQI-FM. Nous allons aussi rafraîchir la mémoire de certains élus locaux» d'ajouter M. Bernier.
La plan A d'Action d'urgence, qui comprend le dépôt de la pétition, prévoit aussi une manifestation: «Et si le plan A ne fonctionne pas, nous avons un plan B» de renchérir M. Bernier.
«Avec cette pétition, on considère que la population de la MRC de L'Islet s'attend à bénéficier de soins de première ligne. Ce n'est pas juste une question de droit, c'est aussi une question d'équité avec Montmagny» estime Mme Leclerc.
Question équité, M. Bernier en a long à dire: «La norme est de 1 médecin généraliste par tranche de 1 000 habitants. Dans Montmagny-L'Islet, on en compte 46 sur une population de 41 000. Nous sommes donc au-dessus de la norme. Mais là où le bât blesse, c'est dans la répartition sur le territoire. Dans la MRC de L'Islet, il nous en faudrait 18 puisque la population s'élève à 18 000 personnes. Or, on en compte une dizaine seulement. Avec 12 médecins au CLSC de Saint-Jean-Port-Joli, l'urgence fonctionnerait».
Question équité toujours, M. Bernier en rajoute: «Dans la MRC de Montmagny, il y a deux points de services 24-7. En effet, le CLSC de Saint-Fabien offre un service de garde médicale 24-7, à savoir qu'il y a toujours quelqu'un qui répond. Nous ne voulons rien enlever à personne, mais nous voulons l'équité».
M. Bernier demeure toujours sans réponse aux trois questions posées à la direction de l'ancien CSSS: combien y a-t-il de médecins à temps plein, combien y en a-t-il par points de service et combien d'heures de services y dispensent-ils? Comme il n'a pas obtenu de réponses, M. Bernier a fait appel à la Commission d'accès à l'information du Québec, dont il attend une réponse.
Photo : Mme Andrée Pelletier et M. Hervé Bernier, du comité Action d'urgence, montrent la pétition déposée au bureau du député Norbert Morin.
-30-