Aller au contenu

Action Jeunesse Côte-Sud a eu du pain sur la planche

Action Jeunesse Côte-Sud, l'organisme de justice alternative oeuvrant dans les MRC de Bellechasse, Montmagny et L'Islet, a eu du pain sur la planche, selon les données révélées dans son dernier rapport d'activités présenté lors de l'assemblée générale annuelle, le 17 juin.

L'organisme a fait face à une hausse de 50% des dossiers en lien avec l'application de la Loi sur le système de justice pénale pour adolescents. Les statistiques mentionnent que 39% des infractions commises par les jeunes contrevenants ont rapport aux drogues et stupéfiants, 32 % touchent à la propriété et 7% concernent des infractions contre la personne. Au nombre des sanctions les plus utilisées figurent les mesures de travaux bénévoles (40%) et le développement des habiletés sociales (43%). Les mesures de réparations envers les victimes concernent 10% des sanctions.

Programme Habile-Atouts

Le programme Habile-Atouts, dans le volet prévention de la violence et promotion de la saine résolution de conflits, s'est poursuivi particulièrement dans le secteur de Bellechasse, où l'on a rencontré 1206 élèves de 14 écoles primaires. Dans Montmagny-L'Islet, l'organisme visait les élèves du 3e cycle du primaire et a rencontré 433 élèves répartis dans 14 écoles.

Par ailleurs, deux nouvelles écoles ont adhéré aux programmes de médiation scolaire. Il s'agit des écoles Saint-Thomas et Saint-Nicolas de Montmagny. En tout, 135 jeunes ont été formés à la médiation et 372 médiations ont été réalisées, selon le rapport annuel.

Ensemble, On D-Tox

Les moyens financiers ayant diminuer, le programme Ensemble, On D-Tox dans Montmagny-L'Islet n'a pu compter que sur une seule intervenante, attitrée aux quatre écoles secondaires du territoire. Les ressources ciblées par les directions des écoles sont venues à la rescousse et ont réalisé des ateliers. Au total, 1408 ados ont été rencontrés. Le projet bénéficie aussi de la collaboration des Maisons des jeunes des Frontières du Sud, de L'Islet Nord et de Montmagny par le biais du travail de proximité. L'inquiétude persiste sur l'avenir du programme qui n'a reçu aucune confirmation financière pour l'année scolaire 2015-2016.

L'an prochain, Action Jeunesse Côte-Sud entend poursuivre sa mission auprès des jeunes contrevenants et continuer ses programmes de prévention à la mesure du financement accordé.

Commentaires