Aller au contenu

Action Jeunesse Côte-Sud établit un partenariat avec la Chambre des notaires du Québec afin d'améliorer l'accès à la justice

Le service de prévention et règlement des conflits, CommUNI-Action, peut compter sur l’appui financier d’un montant de 24 000$ de la Chambre des Notaires du Québec afin d’améliorer l’accès à la justice.

Ce soutien favorisera la continuité du service dans les MRC de Bellechasse, Montmagny et L’Islet et permettra la création de capsules d’informations juridiques en format vidéo et écrit, plus particulièrement en lien avec le droit et la propriété.

Concernant les capsules d’informations juridiques, nous souhaitons réaliser ce dernier en partenariat avec un notaire afin de communiquer une information juste aux citoyens.

D’ailleurs, nous sommes à la recherche d’un notaire ou d’un étudiant en droit notarial qui nous permettrait de concrétiser cette action. Nous diffuserons aussi des chroniques préventives afin de prévenir les conflits de voisinage.

Pour ce faire, nous utiliserons un personnage, quelque peu caricaturé, créé par notre partenaire : Justice alternative et médiation de la région de Granby. Ce dernier se prénomme Fabien et il sera mis en scène dans diverses situations à risque de conflits avec le voisinage.

Les capsules d’informations juridiques se retrouveront sur le Facebook CommUNI-Action, mais aussi dans les divers médias municipaux et régionaux.

Depuis la création du service en février 2021, nous avons répondu à 28 demandes citoyennes impliquant 84 personnes.

Les principaux motifs de référence sont : les conflits de voisinages et les conflits de relations interpersonnelles.

Elles proviennent de citoyens, corps policiers et OMH. Dans le cadre de conférences concernant la résolution des conflits, nous avons rejoint 48 personnes.

Le service CommUNI-Action consiste à accompagner les citoyens des MRC de Bellechasse, Montmagny et l’Islet, avec l’aide de nos médiateurs bénévoles, à trouver ensemble des solutions à leurs conflits, notamment par des ateliers de prévention, conférences, de la médiation citoyenne, etc.

Si vous souhaitez vous impliquer dans ce projet à titre de notaire, en savoir plus sur le service, mais aussi faire une demande d’accompagnement, n’hésitez pas à communiquer au 1-581-671-1370 ou [email protected]. Vous pouvez aussi devenir membre de notre page Facebook : CommUNI-Action.


Source : Sébastien Bourget, intervenant social et préventionniste, responsable du service CommUNI-Action

Commentaires