Aller au contenu

Action Jeunesse Côte-Sud, fidèle au poste depuis 30 ans

L'organisme de justice alternative pour les mineurs, Action Jeunesse Côte-Sud (AJCS), mène sa barque depuis maintenant 30 ans sur le territoire de district judiciaire de Montmagny, qui couvre les MRC de Montmagny, L'Islet, Bellechasse, plus trois municipalités de celle des Etchemins.

Au fil du temps, des changements et des défis à relever, l'organisme a imprimé sa marque en faisant une différence dans la vie de ces jeunes contrevenants.

Les chiffres sont éloquents: 2386 jeunes accompagnés dans la réalisation de leurs sanctions (87 % de garçons et 13% de filles). De ce nombre, 1597 jeunes ont effectué au total 83 288 heures de travaux communautaires, avec la collaboration de 200 organismes d'accueil, afin de réparer de façon symbolique le tort causé à la communauté. «Ça correspond au travail d'une personne pendant 46 années à 35h/semaine» précise Majorie Asselin, directrice générale d'Action Jeunesse Côte-Sud, en conférence de presse le 29 octobre. Dans 85 % des cas il s'agit d'une délinquance occasionnelle, les mesures ayant agi positivement sur le jeune. «Il reste un 15 % qui peut revenir» mentionne Mme Asselin.

Plus de rencontres de médiation

Depuis les cinq dernières années, l'organisme a constaté qu'un virage s'est opéré vers une plus grande utilisation des rencontres de médiation et des mesures de réparation. À titre d'exemple, de plus en plus de jeunes rédigent une lettre d'excuse à leur victime. «Parfois, les victimes ont des choses à dire et ça fait réfléchir les jeunes quand ils découvrent les conséquences de leurs gestes. Ainsi, il voit l'autre côté de la médaille» résume la directrice générale. Celle-ci observe d'ailleurs très peu de récidives après la médiation.

Depuis 2003, 378 victimes ont été contactées par les intervenants de l'organisme afin de les impliquer dans le processus judiciaire, soit par le biais de l'information, la consultation ou une réparation directe des torts causés par l'adolescent.

La prévention

Action Jeunesse Côte-Sud joue également un rôle actif en matière de prévention par différents projets menés dans les écoles, notamment les ateliers sur l'intimidation, la violence et la résolution de conflits, le projet Ensemble, on D-Tox visant à prévenir la consommation de drogues et enfin CommUNI-Action (médiation scolaire).

Bureau à Montmagny

En cette année du 30e anniversaire, l'organisme a ouvert un bureau à Montmagny, dans l'Édifice Amable-Bélanger, pour faciliter les rencontres dans la partie est de son territoire. Toutefois, le siège social d'Action Jeunesse Côte-Sud demeure à Saint-Damien dans Bellechasse. Par ailleurs, l'organisme a aussi profité de la conférence de presse pour dévoiler son nouveau logo plus actuel.

Enfin, pour souligner ses 30 ans, Action Jeunesse Côte-Sud sera l'hôte du congrès de l'Association des organismes de justice alternative du Québec qui aura lieu du 3 au 6 novembre à l'Oiselière de Montmagny. Une occasion pour l'AJCS de partager ses expériences avec les 13 autres membres de l'association répartis aux quatre coins du Québec.

Photo : Majorie Asselin, directrice générale, et Robert Guay, président d'Action Jeunesse Côte-Sud, posent devant la nouvelle image de l'organisme.

Commentaires