Aller au contenu

Activités familiales et bonne bouffe au programme de la fête du Canada à Montmagny

Jean-François Roy

Célébrations Canada Montmagny

Montmagny, le 11 juin 2013 - Le 1er juillet, lors de la fête du Canada, il y aura de tout pour toute la famille à Montmagny! Le comité organisateur propose une programmation alliant nouveautés et incontournables qui plaira assurément aux petits comme aux grands. Les grandes vedettes de la journée : Ari Cui Cui, les feux d'artifice et le très couru Rallye des saveurs, qui propose cette année un nombre record de commerçants et la participation de la finaliste de l'émission Et que ça saute!, Marie-Pier Delagrave.

Marché aux puces

Dès 9 h, les exposants envahiront la rue St-Jean-Baptiste Est. Il est toujours possible de réserver une table au coût de 20 $ en composant le 418 248-3361, poste 2067, avant le vendredi 21 juin, à 16 h.

Nouvel atelier maman-bébé

En nouveauté cette année, un atelier de danse afro-contemporaine sera offert aux mères et à leur poupon âgé de 3 à 11 mois, à l'hôtel de ville de Montmagny, de 10 h à 11 h 30. Les places sont limitées, inscription obligatoire au 418 248-6022.

Activités familiales

Le coup d'envoi des festivités sera donné à 11 h, à la Maison sir Étienne-Paschal-Taché, avec la levée du drapeau et le partage du gâteau, et dès 12 h, ce sera au tour des activités familiales de prendre leur envol. Jusqu'à 17 h, des structures gonflables, des amuseurs publics, des véhicules téléguidés ainsi que les groupes Banana Boat et Semèl Rebèl égaieront les rues du centre-ville, qui seront piétonnes pour l'occasion. La Pinacothèque, un minibus aménagé en usine à maquillage, sera aussi sur place pour métamorphoser les gamins.

Rallye des saveurs

De 13 h à 16 h, les 400 détenteurs de passeports des saveurs pourront goûter les délices culinaires de : Antoine Bistro gourmand, Au Coin du Monde, Bistro Lafontaine, Chez Octave, Grandeur Nature, L'Épi d'Or, Yuzu sushi, poissonnerie Donald Lachance et Marché public du centre-ville de Montmagny. Les passeports, au coût de 5 $, seront en vente dès 11 h. Soulignons que les bouchées qui seront servies au marché public auront été cuisinées à partir des recettes de la finaliste de l'émission Et que ça saute!, Marie-Pier Delagrave. Cette dernière sera d'ailleurs sur place pour discuter avec les gens et partager quelques-uns de ses secrets culinaires.

À 14 h, Le Projet N sera projeté gratuitement au cinéma Taché. Réalisé par Yves Bernard, ce documentaire lève le voile sur la peste bovine et les expériences sur l'anthrax menées à la Grosse-Île durant la 2e Guerre mondiale.

À 15 h, la gentille cuisinière Ari Cui Cui montera sur scène pour présenter son spectacle musical rempli de chocolat et de magie. Pour chanter et danser avec elle, les enfants peuvent apporter leur doudou ou un linge à vaisselle. En cas de pluie, le spectacle sera présenté à la salle Edwin-Bélanger de l'École secondaire Louis-Jacques-Casault.

Dès la fin du spectacle, les familles sont invitées à se déplacer du côté de l'ancien hôtel de ville pour danser sur des rythmes africains. En cas de pluie, cette activité se tiendra aussi à la salle Edwin-Bélanger.

Promenade du Bassin

Dès 20 h, les célébrations se transporteront du côté de la promenade du Bassin où se produiront Semèl Rebèl (fanfare funko-québécoise pure laine) et l'Ensemble Karel (sculptures mobiles motorisées qui produisent des sons acoustiques et électroniques).

À 21 h 30, les très attendus feux d'artifice seront lancés du Jardin des Souches pour terminer la journée en beauté. Le spectacle pyrotechnique sera accompagné d'une trame sonore. Il est donc recommandé d'arriver tôt pour bien entendre la musique.

Le 1er juillet à Montmagny, une tonne d'activités gratuites attendent les familles!  Plus d'information au www.feteducanadamontmagny.com.

Commentaires