En raison de l’incident qui s’est produit au mois de juin dernier, au cours duquel un ex employé de la municipalité de Montmagny aurait, à la suite de son congédiement, ouvert le feu sur la résidence d'un employé actuel et sur la résidence d'un employé à la retraite de la ville, l’administration municipal a adopté un règlement intitulé prévoyant le paiement d’une indemnité pour préjudice matériel subi en raison de l’exercice des fonctions municipales.
Le règlement numéro 1177 prévoit que la municipalité débourse la franchise d’assurance personnelle de ses employés et des ses élus, advenant des dommages matériels liés à la fonction de leur emploi.
La Ville de Montmagny a dû adopter ce règlement puisqu’une municipalité ne peut décider de rembourser certains frais à ses employés ou à ses élus comme elle le veut. « La Ville, on ne peut pas décider que l’on paye un employé comme ça. Il faut adopter un règlement, comme nous l’avons fait, afin d’être en mesurer de dédommager nos employés », a affirmé le maire Jean-Guy Desrosiers.
Même si ce genre de situation n’arrive pas souvent à Montmagny, le maire Desrosiers croit qu’un plan devait être mis de l’avant au cas où une situation similaire devait se reproduire. Le règlement a été approuvé le 22 août dernier, lors de la séance du conseil, et est entré en fonction la semaine suivante.
Pour le directeur général de la municipalité, Félix Michaud, l’adoption de ce règlement représente un geste de reconnaissance et une protection additionnelle envers les employés et les élus de Montmagny.