C’est mercredi le 27 novembre dernier que le conseil des maires adoptait le budget d’opération de la MRC de Montmagny pour la prochaine année.
Ce budget, selon la MRC, reflète son engagement envers l’innovation, la durabilité et le développement et prépare la région à relever les défis de demain tout en renforçant son attractivité et son efficacité.
Le budget 2025 de la MRC de Montmagny s’élève à 7 860 890 $, comparativement au budget officiel adopté en 2024 qui était de 6 968 237 $. Le budget 2025 augmente ainsi de plus de 800 000 $, qui s’expliquerait, principalement, par les activités liées à la réalisation d’un Plan climat et au mandat en collecte sélective, suite à la signature d’une entente avec Éco Entreprise Québec, pour la compensation des frais reliés à la collecte sélective, le bac bleu, à l’échelle du Québec.
Les quotes-parts aux municipalités passeront de 3 123 166 $ à 3 355 143 $, représentant une augmentation de 231 977 $ par rapport aux quotes-parts de 2024, soit une hausse de 7,4 %. La balance du budget administré par la MRC provient de sources gouvernementales et de revenus de services à la pièce.
Les autres raisons qui justifieraient l’augmentation du budget et des quotes-parts proviendraient de la masse salariale, la MRC de Montmagny, en voie de déposer de nouvelles offres salariales à son personnel pour la période 2025-2028.
Toujours selon la MRC de Montmagny, le budget adopté prévoit une augmentation des affectations en lien avec le Fonds de développement Région Ruralité, l’augmentation du coût de la vie et la continuité de la stratégie de marketing territorial alors qu’au terme de l’exercice financier 2024, la MRC visait à dégager un très léger surplus.
Le budget 2025 met de l’avant des initiatives stratégiques destinées à positionner la MRC comme un leader en développement territorial, environnemental et technologique.
Les projets majeurs et investissements prévus pour la prochaine année sont la mise en œuvre d’un plan climat pour améliorer la résilience environnementale et soutenir des initiatives locales durables, la révision du schéma d’aménagement territorial selon les nouvelles orientations gouvernementales, la planification de deux projets éoliens et d’une ligne 735 kV pour renforcer l’autonomie énergétique de la région, le remplacement du système téléphonique et préparation à l’implantation d’un nouveau système comptable en 2026, pour améliorer la gestion administrative, le lancement d’une exposition itinérante inspirée du concours « Montmagny – Vol direct », mettant en valeur la richesse artistique et culturelle de la région et, enfin, poursuivre la stratégie de marketing territorial de la MRC de Montmagny afin de positionner la région de Montmagny.
« Ce budget reflète notre volonté d’être à l’avant-garde dans des domaines clés comme l’innovation, l’environnement et le développement durable. Il traduit notre engagement à bâtir un territoire prospère, tout en répondant aux besoins d’aujourd’hui et en préparant les générations futures à relever les défis de demain », a déclaré M. Frédéric Jean, préfet de la MRC de Montmagny.
Le conseil des maires a également adopté un règlement de régie interne pour le déroulement des sessions du conseil qui a, pour objectif, d’encadrer la conduite des débats du conseil et d’assurer le maintien du bon ordre et de la bienséance pendant les séances.
Cette adoption répond à une obligation légale prévue par la Loi 57, qui impose son entrée en vigueur avant le 6 décembre 2024.