Le lundi 10 novembre, suite de la récente annonce du Pacte fiscal du gouvernement du Québec qui prévoit l'abolition des Conférences régionales des éluEs (CRÉ), les préfets, réunis en rencontre extraordinaire de la Table des préfets du Bas-Saint-Laurent, sont inquiets et souhaitent être proactifs pour développer un modèle d'instance régionale de concertation qui soit inclusive et représentative selon les termes du nouveau Pacte fiscal, autant pour les maires et mairesses de villes que pour les représentants et représentantes de la société civile.
La CRÉ est une instance de concertation pour le développement des régions. Au Bas-St-Laurent, sans cette concentration, de nombreux projets n'auraient pas vu le jour, que ce soit les parcs éoliens communautaires, l'initiative COSMOSS qui permet l'accompagnement des jeunes vulnérables et leur famille, les ententes et les fonds dans le secteur de la culture, de l'innovation, de la forêt et de l'immigration.
« Nous sommes conscients des réalisations majeures et des excellents résultats obtenus. Leurs impacts ont une haute importance pour l'ensemble des communautés du territoire et nous devons tout mettre en uvre pour assurer la suite. » affirme M. Yvon Soucy, président de la Table des préfets du Bas-Saint-Laurent.
« Avec une compression de 50 % des budgets, il est impossible de maintenir le même rythme et des choix douloureux sont à l'horizon » ajoute le président de la CRÉ du Bas-Saint-Laurent et préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, M. Michel Lagacé.
Les préfets demandent à Pierre Moreau, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, que le projet de loi visant l'abolition des CRÉ laisse toute la latitude nécessaire aux régions « Nous sommes responsables et imputables comme l'affirme le ministre, nous souhaitons donc qu'il nous permette d'agir en fonction de nos réalités. Notre volonté au Bas-Saint-Laurent est de maintenir une instance de concertation parce qu'elle est pertinente. Il ne faut pas tomber dans le mur-à-mur. », de conclure M. Yvon Soucy, président de la Table des préfets du Bas-Saint-Laurent.