Le chef du Parti Québécois, M. Paul Saint-Pierre-Plamondon estime que l’industrie de la restauration a énormément souffert et que le gouvernement doit mettre en place des incitatifs financiers pour encourager la relance.
Il propose donc un remboursement de 50 % de la facture des jours moins achalandés, et ce, pendant un mois après la réouverture afin de favoriser le retour de la clientèle et encourager les citoyens à renouer avec une vie sociale normale.
En bref pour le PQ
• L’industrie de la restauration a énormément souffert du yoyo des mesures sanitaires.
• Il faut absolument offrir de l’aide financière pour aider à sa relance.
• Le Parti Québécois propose qu’il y ait un remboursement de 50 % (jusqu’à 25 $ par personne) de la facture les lundis, mardis et mercredis pendant un mois après la réouverture pour favoriser l’achalandage et permettre aux citoyens de renouer avec les sorties.
Paul Saint-Pierre Plamondon constate ainsi que le yoyo des mesures sanitaires a eu un impact majeur sur la santé de l’industrie de la restauration.
« Avec la fermeture sans préavis des restaurants et des autres lieux de rassemblement pendant les fêtes, les temps ont été plus difficiles. Pour la réouverture, il faut encourager les Québécois à remettre les sorties dans leurs habitudes. C’est pourquoi nous proposons que le gouvernement rembourse 50 % de leur facture, jusqu’à 25 $ par personne, les lundis, mardis et mercredis pour un mois après la réouverture », a-t-il déclaré.
Cet incitatif permettrait de remplir les salles les jours où l’achalandage est moins élevé et coûterait entre 25-30 millions les estimations du Parti Québécois. Cet incitatif exclurait par ailleurs les grandes chaines.
Au Royaume-Uni, le gouvernement a déjà mis en place une mesure identique et elle a grandement, selon le chef péquiste, aidé l'industrie de la restauration à redémarrer.
« L’objectif est de favoriser les entreprises québécoises pour les repas assis dans les cafés, restaurants, pubs, bars et cantines de proximité. Cette mesure exceptionnelle permettra aussi aux Québécois de se permettre de renouer avec les sorties et de s’offrir un moment de qualité, alors que nous avons tous grand besoin de nous changer les esprits ! », a conclu Paul Saint-Pierre Plamondon.