La Pocatière - Solutions Novika bénéficiera d'une aide financière de 239 000 $ sous forme de contribution non remboursable en vertu du Programme de développement économique du Québec de Développement économique Canada. L'annonce a été faite le 17 juillet par le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, l'honorable Steven Blaney, au centre collégial de transfert technologique Solutions Novika affilié au Cégep de La Pocatière et localisé dans le parc de l'Innovation.
Cet appui financier permettra d'élargir la gamme de services à sa clientèle grâce à l'acquisition d'équipement complémentaire aux procédés laser de haute puissance utilisés présentement par l'organisme. En donnant accès aux entreprises du Québec à de l'équipement et à une expertise en matière d'innovation technologique, Solutions Novika joue un rôle de premier plan dans l'amélioration de leur compétitivité et de leur performance. «Investir dans des projets d'acquisition d'équipement à la fine pointe de la technologie permet d'assurer la croissance de l'économie.» de souligner le ministre Blaney.
L'équipement servira au soudage de précision de petits assemblages et au traitement de surfaces par laser afin d'appuyer l'innovation et les transferts technologiques. D'autre part, l'organisme se munira d'un tour numérique afin de fabriquer, entre autres, des prototypes pour les entreprises de transformation métallique dans le cadre de projets d'innovation.
Jean Lachance, directeur général, soulignait au moment de l'annonce que « Le centre collégial de transfert technologique Solutions Novika est constamment à la recherche de technologies qui appuient les entreprises de transformation métallique québécoises. L'appui annoncé contribue au développement de l'industrie du métal qui, avec ses 125 000 emplois directs, revêt une importance majeure pour la prospérité du Québec. »
Sur la photo, de gauche à droite :
- Lorraine Blais, chef de section - procédés laser et vice-présidente de Novika
- Jean Lachance, directeur général de Solutions Novika
- Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile.