Un appui financier de 300 000$ a été octroyé au Parc du Massif du Sud pour contribuer à l’aménagement de deux sentiers fréquentables à l’année. L’annonce a été faite par la députée de Bellechasse, Mme Stéphanie Lachance au nom de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Caroline Proulx.
Cette initiative comprend deux volets. Le premier consiste à développer un sentier de longue randonnée reliant le parc régional du Massif du Sud aux sentiers des Etchemins, entre le mont Saint-Magloire jusqu’au mont Bonnet, en longeant la rivière des Etchemins. Des hébergements rustiques seront proposés sur le parcours de douze kilomètres pour permettre aux randonneurs de se reposer et de dormir en pleine nature.
Le deuxième volet comprend la restauration du sentier 12 partant du parc régional du Massif du Sud et rejoignant la municipalité de Saint-Luc-de-Bellechasse. Abandonné depuis 2010, ce sentier sera réaménagé afin de contourner les périmètres de sécurité des éoliennes qui ponctuent le parcours pour ainsi assurer la sécurité du tracé en hiver.
« Ces deux sentiers au cœur des Appalaches permettront aux randonneurs de vivre une expérience mémorable et de profiter pleinement de notre magnifique nature. Ils rendront notre région encore plus attrayante et solidifieront davantage l’offre du Parc du Massif du Sud. Je suis convaincue que cela attirera plus de visiteurs, au bénéfice des entreprises locales et de nos communautés. » a mentionné Mme Stéphanie Lachance, députée de Bellechasse et adjointe parlementaire de la ministre responsable de l’Administration gouvernementale et présidente du Conseil du trésor.
Cette aide financière est remise grâce aux 11 millions de dollars rendus disponibles par le gouvernement du Québec pour la réalisation de plans montagne ou de projets en lien avec le tourisme de montagne. L’objectif de cette enveloppe est de soutenir les communautés de montagne du Québec qui font face à des défis économiques, sociaux et environnementaux, particulièrement celles qui se sont développées autour d’un pôle unique, comme le ski alpin.