Une excellente nouvelle pour les amateurs de plein air de la région alors que le Parc du Massif-du-Sud bénéficiera d’un important coup de pouce financier.
En effet, une aide de 500 000 dollars vient d’être octroyée pour améliorer les installations sanitaires de trois campings populaires du parc dont les Bouleaux, les Peupliers et les Merisiers.
Cette annonce a été faite vendredi dernier par la députée de Bellechasse, Stéphanie Lachance, au nom de la ministre du Tourisme, Caroline Proulx. L’investissement provient du Programme de développement de l’offre touristique des parcs régionaux, le DOTPR, un programme géré par l’Association des parcs régionaux du Québec.
Le projet consiste à construire de nouveaux blocs sanitaires modernes afin d’offrir un meilleur confort aux campeurs et d’attirer une clientèle encore plus nombreuse. Ce développement s’inscrit dans une volontéÇ^-PT6E42gouvernementale de favoriser un tourisme quatre saisons, accessible, sécuritaire et durable.Ç+À
Selon la ministre Proulx, «les parcs régionaux sont des « joyaux » du Québec qui méritent d’être mis en valeur. Elle affirme que ce genre d’initiative permet non seulement de bonifier l’offre touristique, mais aussi de renforcer l’économie locale».
Sa collègue Stéphanie Lachance abonde dans le même sens, «qualifiant le Parc du Massif-du-Sud de « fierté régionale » qui mérite d’être soutenue pour continuer à jouer un rôle moteur dans l’industrie touristique de Bellechasse et de la Côte-du-Sud».
Du côté de l’Association des parcs régionaux du Québec, son président Stéphane Michaud «salue cette aide qui contribue à des projets concrets partout dans la province. Depuis la création du programme en 2021, ce sont 45 projets qui ont été réalisés, totalisant une enveloppe de 12,5 millions de dollars. Ces initiatives touchent autant l’accueil, l’hébergement que les activités de plein air».
Le programme s’inscrit d’ailleurs dans le Plan d’action pour un tourisme responsable et durable 2020-2025, mis de l’avant par le ministère du Tourisme. Il met l’accent sur des infrastructures respectueuses de l’environnement, tout en générant des retombées positives pour les collectivités locales.
L’Association des parcs régionaux, reconnue depuis 2019 comme un organisme national de loisir, regroupe aujourd’hui 70 parcs membres. Sa mission consiste à rendre le plein air accessible à tous et se veut d’encourager de saines habitudes de vie. Elle est également à l’origine du programme Parq, Programme d’appui aux relations canadiennes, un sceau d’excellence reconnu par le gouvernement du Québec.
Rappelons que cette aide financière de 500 000 dollars représente une excellente nouvelle pour les familles, les campeurs et tous ceux qui fréquentent le Parc du Massif-du-Sud. Elle contribuera à rendre les séjours encore plus agréables, tout en dynamisant notre économie régionale.