Aller au contenu

Aide financière pour les plus vulnérables dans la MRC de l'Islet

Photo: Courtoisie
Photo: de gauche à droite : Robin Bélanger, président Ambulances L'Islet-Sud, Érika Gaudreault, CISSS de Chaudière-Appalaches, Marie-Hélène Auclair, CISSS de Chaudière-Appalaches et Michel Pelletier, président Fondation des services de santé de la MRC de L'Islet.

La Fondation des services de santé de la MRC de L'Islet et Ambulances L'Islet-Sud s'associent pour répondre aux besoins d'une clientèle ainée vulnérable ou en soins palliatifs. 

Un montant de 10 000 $ est investi pour soutenir ces personnes par l'achat, par exemple, de médicaments non couverts, de repas, de télésurveillance, de soins personnels et de transport.

Ce projet est administré par les services de soutien à domicile du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, qui évalueront et valideront les besoins de la clientèle. Il faut préciser que seuls les besoins non couverts par les programmes réguliers, gouvernementaux ou autres, sont admissibles.

Les équipes cliniques de soutien à domicile oeuvrant dans la MRC de L'Islet ont constaté que les besoins pour cette clientèle aînée étaient en progression et qu'aucun programme existant ne pouvait y répondre. C'est pourquoi la Fondation des services de santé de la MRC de L'Islet et le CISSS de Chaudière-Appalaches ont convenu d'une entente afin de mettre de l'avant ce programme qui pourra être renouvelé sur une base annuelle.

Rappelons que depuis 1993, la Fondation des services de santé de la MRC de L'Islet a pour mission d'améliorer la qualité des soins de santé offerts sur le territoire. Grâce aux fonds qu'elle amasse annuellement, elle permet aux personnes en fin de vie de recevoir des soins adaptés dans leur milieu, elle acquiert des équipements spécialisés dont bénéficie directement la population et contribue à la formation du personnel en soins palliatifs. 

Commentaires