Ces deux éléments sont indubitablement partenaires essentiels à nos vies. De la naissance à la mort ils sont là, omniprésents à tous les instants de nos jours terrestres.
Lors d'une rencontre à L'Islet le 7 mars dernier, en présence du Maire André Caron et des candidats pour le Parti Québécois Messieurs François Gendron et André Simard, un desjournalistes présents s'est inquiété de la qualité de l'air sur notre planète.
On le sait, la qualité de l'air est fragilisée en certains lieux de la Terre. Nos dirigeants mondiaux en sont tous conscients.
Sur la Côte du Sud entre fleuve et montagnes, l'air est toujours bon. Et qui plus est, on peut même aider à améliorer sa qualité en plantant des arbres par exemple.
Des arbres en bonne santé sont nos alliés pour de l'air pur.
C'est une question de responsabilité dont nous sommes tous en mesure d'avoir un certain contrôle. Il en va autrement pour l'eau.
Les citoyens de L'Islet Est et de St Jean Port Joli Ouest, en demande d'être branchés au réseau municipal depuis 2003, le savent très bien.
De nombreux reportages, représentations, rencontres et communiqués de presse ont été produits au fil des années démontrant que la nappe phréatique du msecteur visé est de piètre qualité (non potable) et de faible débit.
Nous sommes toujours en mode attente. Notre dossier considéré comme admissible au programme Canada-Québec d'infrastructures demeure encore en ballottement après 14 années de patience.
Quatre maires sont passés depuis et disons que même s'ils ont tout fait pour le faire avancer, débloquer, aucune décision gouvernementale finale n'a encore été prise.
En août 2012, lors des élections provinciales, le candidat André Simard du Parti Québécois avait indiqué haut et fort qu'il s'agissait là d'un dossier prioritaire au niveau principalement de la santé publique et de développement durable.
Malgré sa non-élection, de son poste au cabinet du Ministère de l'Agriculture, il a ardemment et fortement travaillé avec notre Maire André Caron et notre dossier 2003 a fait des pas importants au cours des dix-huit derniers mois. Nous pensions même à un déblocage pour 2014!
Allez voir et écouter attentivement ces deux extraits vidéo démontrant l'avancement du dossier;
- 2011 on est en dehors du périmètre urbain; http://www.youtube.com/watch?v=0lQ2QG3M7f4
- 2014 notre dossier avance et on est admissible à avoir de l'eau potable;
http://www.youtube.com/watch?v=qhtdheD6L80
Est-ce que les citoyens et les troupeaux laitiers assoiffés auront enfin accès un jour à de l'eau potable?
Notre détermination est là et nous ne saurions battre en retraite.
Même si en période électorale nous buvons des paroles comme : « L'accès à l'eau potable est une question de santé publique. Comme futur député, je me ferai un devoir de régler, ce problème au plus vite car ça n'a pas de bon sens pour la population concernée. J'en fais un engagement » d'affirmer André Simard, nous souhaitons une annonce officielle en ce printemps 2014 et, à l'instar de nombreux québécois, de l'eau potable en notre quotidien.
C'est une priorité, une nécessité!
D'ici là, nous prenons bonne note de cet engagement électoral venant d'un candidat plus que sensible à notre besoin tout en espérant qu'après le 7 avril, de transporteurs d'eau que nous sommes, nous serons finalement branchés au réseau municipal de L'Islet.
Gilles Viel
L'Islet Est