La Fédération canadienne des contribuables critique la décision du gouvernement Legault de subventionner l’Airbus A220 – autrefois désigné C Series – une fois de plus.
« Si le risque de perdre 1,3 milliard est trop gros, ajouter 385 millions à la mise est encore pire. Le gouvernement doit arrêter d’ajouter de l’argent dans un projet qui a déjà coûté bien trop cher aux Québécois et Québécoises », a dit le Directeur Québec de la FCC, Renaud Brossard.
Le premier ministre François Legault a annoncé avoir accordé une subvention de 385 millions de dollars au modèle A220 d’Airbus vendredi matin. Des informations obtenues par le Journal de Montréal indiquent que le gouvernement subventionne l’entreprise pour éviter de perdre de l’argent découlant d’un investissement passé.
Le gouvernement du Québec a déjà mis de l’argent à deux reprises dans le projet, soit 117 millions de dollars en 2008 et 1,3 milliard en 2016. Ce dernier placement n’aurait plus de valeur aujourd’hui.
Airbus prévoit par ailleurs faire un profit équivalent à 6,4 milliards de dollars pour l’année financière 2021.
« Si Airbus croit à l’A220, on est certain qu’elle pourra trouver l’argent, soit dans ses profits mirobolants, soit parmi les investisseurs privés, pour développer le programme. Les contribuables ont déjà été échaudés par le passé et on ne veut pas voir un autre 200 millions de dollars de notre argent s’envoler », a conclu M. Brossard.