Aller au contenu

Aladin Legault d'Auteuil met l'environnement en priorité et s'attaque aux conservateurs en la matière

Vendredi dernier, dame nature a elle-même prêté son appui aux nombreuses marches de sensibilisation sur le changement climatique dans le bas du fleuve et la côte du sud.

Le candidat libéral de la circonscription de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, M. Aladin Legault d'Auteuil en a fait tout autant.

En effet, ce dernier a participé à deux marches organisées dans les villes de Rivière-du-Loup et à La Pocatière.

Il s'est ainsi joint aux centaines de citoyens concernés et préoccupés par les effets grandissants de ce phénomène qui visiblement, ne peut plus être ignoré.

Dans un communiqué envoyé aux médias locaux, le candidat libéral a rappelé que son parti était beaucoup plus respectueux de l'environnement que les conservateurs.

« Mon chef a rencontré la jeune Greta Thunberg à Montréal, avant de se joindre lui aussi, aux milliers de militants qui exigent plus de nos gouvernements afin de combattre encore plus fort et plus vite les émissions de gas à effet de serre. Les impacts se font sentir de plus en plus, ici même, dans notre circonscription. En été, les vagues de chaleur extrêmes mettent en danger la santé des personnes à risque. Les sécheresses affectent gravement les récoltes de nos agriculteurs, depuis les trois dernières années, a rappelé M. d'Auteuil.
 
Au cours de son dernier mandat, le gouvernement a fait les plus importants investissements de l'histoire du Canada en matière de conservation.

Ainsi, plus de 55 milliards de dollars, selon le candidat libéral ont été injectés dans des projets de transport en commun et d'infrastructures vertes partout au pays.

Parmi les autres mesures mises en place, mentionnons entre autres l'imposition d'une tarification du carbone à l'échelle nationale, l'interdiction du plastique à usage unique pour 2021 et une panoplie de programmes visant la réduction des émissions de GES et le développement d'une nouvelle économie basée sur l'énergie renouvelable et les technologies propres.
 

« C’est un contraste important avec le bilan des conservateurs de 2015, qui faisait piètre figure après 10 ans d’inaction en matière de protection environnementale, caractérisé entre autres par le retrait en 2011 du Canada au protocole de Kyoto.  Le parti libéral est fort conscient que les mesures déjà en place doivent continuer et être appuyées par un programme encore plus audacieux », a déclaré Aladin Legault d’Auteuil. 

Selon ce dernier, l’Équipe Trudeau redoublera d’ardeur en présentant une série de nouvelles mesures pour combattre le réchauffement climatique aujourd’hui et maintenant.

Les libéraux s’engagent entre autres à :

- Protégez 25 % des terres et 25 % des océans du Canada d’ici 2025 et cherchera à atteindre les 30 % pour 2030;
- Atteindre zéro émission nette d’ici 2050;
- Investir 3 milliards pour sauver les zones humides et nos terres agricoles;
- Aider à rénover plus de 1,5 million de maisons au cours des 5 prochaines années afin de les rendre plus écoénergétiques et mieux protégées contre les risques associés au changement climatique à l’aide d’audits énergétiques gratuits et de prêts sans intérêts sur 10 ans, pour un maximum de 40,000%;

-Investir 100 millions dans la formation de travailleurs qualifiés pour la demande grandissante de main-d’œuvre dans la nouvelle économie verte;
-Planter 2 milliards d’arbres dans les parcs et les villes canadiennes;
-Éliminer les centrales à charbon d’ici 2030;
-Aider les Canadiennes et les Canadiens dans l’achat d’une voiture électrique

« Déjà, nous avons mis en place un grand nombre de mesures e les résultats qui se feront sentir dans un avenir proche. Je me réfère entre autres à la protection des zones marines et côtières, qui nous touchent plus directement; à l’élimination de la pêche commerciale dans les zones critiques du bas du fleuve afin de protéger les baleines noires; aux investissements qui ont été faits et qui restent à venir dans l’amélioration de nos infrastructures d’alimentation en eau potable et de traitement des eaux usées, etc. », a déclaré Aladin.

Pour le candidat libéral, élire les conservateurs feraient reculer le pays au 19e siècle en matière de protection de l’environnement.

« Le bilan environnemental que les conservateurs ont laissé après 10 ans au gouvernement est désastreux. Et sachant d’avance que les deux seuls partis qui ont une vraie chance d’être au pouvoir pour les quatre prochaines années sont les conservateurs ou les libéraux, le choix me semble évident, si on souhaite voir la cause environnementale aller de l’avant! Les Libéraux ont démontré clairement leur leadership en matière de protection de l’environnement et présentent un plan bien étoffé pour poursuivre les efforts en place. Pendant ce temps, Andrew Scheer veut abolir la tarification du carbone, alors que tous les autres partis sont en accord avec cette mesure. Cela démontre à quel point les conservateurs n’ont rien compris! », a conclu Aladin Legault d’Auteuil.

Commentaires