Aller au contenu

Alain Grenier donne l'heure juste au sujet des écoles publics et privées

Le président de la Commissions scolaire de la Côte-du-Sud, Alain Grenier, a tenu à exprimer son opinion dans une lettre ouverte dans l'hebdomadaire de la commissions scolaire locale sur les préjugés que les gens ont sur les écoles privées et publics au Québec.

En voici l'intégrale.

Soyons fiers de nos écoles!

Plusieurs chroniqueurs ou journalistes font parfois l'éloge des écoles privées au détriment de nos écoles publiques. Certains n'hésitent pas à provoquer et ne font pas dans la dentelle.

Leurs propos sont souvent porteurs de préjugés et de mythes. Ils donnent même l'impression que les parents qui choisissent l'école publique n'offrent pas le meilleur à leur enfant. Ils laissent entrevoir que les seules « bonnes » écoles sont privées.

Ces propos sont injustes pour le réseau scolaire public québécois.

Il ne faut pas les laisser discréditer ainsi ces lieux de réussite, de développement, de maîtrise de sa vie, de socialisation, de recherche intellectuelle, de rencontres avec des maîtres engagés et créateurs, d'apprentissage de la démocratie, de l'intégration, du respect de tous, que l'on nomme « écoles publiques ».

Il faut revaloriser ce mot que l'on s'évertue à dégrader et qui porte tant de richesses : collectif, ouvert, fréquenté, universel, communautaire, populaire, accessible.

Nos écoles offrent aux élèves des services éducatifs de qualité, des projets stimulants, des activités enrichissantes qui contribuent à leur développement et à leur épanouissement. Les enseignants, les professionnels, les directions et l'ensemble des membres du personnel sont passionnés, déterminés et dévoués.

Ils veulent tous que les élèves persévèrent jusqu'à l'atteinte de la réussite. Et ça marche!

Chez nous, c'est plus de 86% des jeunes qui fréquentent nos écoles.

Ils y trouvent tout ce qu'ils espèrent d'une école.

La grande majorité de ceux-ci sont heureux dans leur école. Notre taux de décrochage scolaire figure notamment au 4e rang des taux les plus bas pour l'ensemble des commissions scolaires, à 9, 4%.

Nous pouvons nous réjouir de ce résultat qui témoigne de la qualité de l'enseignement et du dynamisme de nos écoles.

Soyons fiers de faire partie du réseau de l'éducation publique et n'oublions pas que lorsque nous mettons le pied dans une école publique, nous entrons dans une zone de réussite.

En tout respect pour les gens d'éducation de chez nous et d'ailleurs.

Alain Grenier Président
Commentaires