Aller au contenu

Alain Lagacé quitte son poste de coordonnateur d'Action Chômage Kamouraska

Ce dernier aura donc aidé des milliers de prestataires tout en revendiquant une refonte pour un programme de l'assurance-emploi plus juste et universel pendant 43 ans !

Ayant tenu les rênes d’Action Chômage Kamouraska (ACK) de 1978 à 2021, Alain Lagacé a entamé, en décembre dernier, une retraite bien méritée. Il sera en contrepartie consultant pour l’OBNL, et ce, pendant, encore, quelques mois.

Ce dernier aura donc aidé des milliers de prestataires tout en revendiquant une refonte pour un programme de l’assurance-emploi plus juste et universel pendant 43 ans !

« Ce fut un plaisir d’aider les prestataires de l’assurance-emploi qui avaient des difficultés avec Service Canada et de répondre aux questions de plusieurs entreprises pendant toutes ces années. En 1978, pendant qu’on provoquait l’envoi par la poste de milliers de morceaux de baloney aux ministres de l’Emploi de l’époque pour revendiquer une modification au découpage du territoire bas-laurentien qui pénalisait les travailleurs à l’ouest du territoire, je ne savais pas que ma vie professionnelle se passerait dans la défense des droits des travailleurs jusqu’à ma retraite. Cette première bataille, on l’avait gagné en 1979. On en a gagné d’autres depuis. Par exemple, sans le travail des groupes d’action chômage et de nos partenaires, la réforme du gouvernement Harper aurait été beaucoup plus sévère, et il y aurait 2 semaines d’attente au lieu d’une pour les prestataires, c’est certain. Il y a aussi des revendications, comme un programme qui répond réellement aux problèmes du trou noir pour les travailleurs saisonniers, qui sont toujours et encore à défendre. Pour cette raison, je quitte la tête haute et je suis content qu’on ait trouvé un successeur qui saura aider les prestataires, mais aussi défendre des revendications pour que la prochaine réforme de l’assurance-emploi soit bonne pour tout le monde », a expliqué celui qui a coordonné l’organisme pendant plus de quatre décennies.

C’est d’ailleurs l’ex-député néo-démocrate de la circonscription fédérale de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup de 2011 à 2015, M. François Lapointe qui a été nommé à la direction de l’organisme pour le remplacer.

Ce dernier s’est greffé à l’équipe en novembre 2021 et, depuis son arrivée, l’équipe a déjà renouvelé le logo de l’organisme tout en produisant un nouveau dépliant 2022 ainsi qu’un site internet : actionchomagekamouraska.com.

De plus, les citoyens des MRC de Montmagny-L’Islet et du KRTB peuvent désormais faire des suivis par Messenger sur le Facebook de l’organisme au @actionchomagekamouraska.

« C’est tellement rare de voir quelqu’un s’investir si longtemps dans la même mission comme Alain l’a fait. Je peux, sans hésiter, parler au nom de tous les administrateurs qui ont siégé au CA d’ACK depuis 40 ans, au nom des centaines de membres de l’OBNL, d’un grand nombre de partenaires et au nom de milliers de prestataires qui ont déjà été aidés par Alain pour lui offrir un très, très, gros merci ! On lui souhaite une retraite heureuse, mais on sait combien il est une référence, une sorte d’encyclopédie, sur tous les sujets associés au programme de l’assurance-emploi. On va certainement lui demander encore son avis dans certains dossiers s’il le veut, de temps à autre, pour, encore, un bon bout de temps », a conclu M. Vincent Couture, président d’Action chômage Kamouraska.

Commentaires