La période estivale est propice à la consommation d'alcool, aux déplacements fréquents sur les routes et malheureusement aussi à davantage d'accidents et d'incidents qu'à tout autre moment de l'année.
Il appert que l'alcool au volant est l'une des deux principales causes d'accidents au Québec. Chaque année, les accidents dus à l'alcool causent en moyenne 160 décès, 370 blessés graves et 1 900 blessés légers.
Uniquement en 2013, 41 % des conducteurs décédés sur la route avaient bu de l'alcool. De plus, on estime à 90 millions de dollars par année les coûts d'indemnisation des victimes de la route selon la SAAQ.
Malgré les campagnes de prévention, presque chaque semaine, les nouvelles font état de tragédies impliquant l'alcool au volant.
Alco Prevention Canada, chef de file depuis 26 ans en matière de prévention de l'alcool au volant offre des solutions efficaces et abordables pour les particuliers et les entreprises. Pour ce faire, elle offre des détecteurs d'alcool à usage unique et électronique qui permet à toutes personnes de se tester avant de prendre la route. L'entreprise offre également aux entreprises la possibilité de louer un appareil incluant la supervision d'un technicien pour couvrir les événements corporatifs lors desquels de l'alcool est servi (fête de Noël, tournoi de golf, 5 à 7 et autres) afin de permettre aux employés de retourner à la maison en toute sécurité.
De plus, l'alcool au volant peut engendrer un dossier criminel, la perte du permis de conduire, des amendes et des frais légaux, la perte d'emploi et l'augmentation de ses primes d'assurance.
« L'alcool au volant est un problème sérieux et Alco Prevention Canada est fière d'aider la population à se prévaloir d'outils lui permettant d'en éviter des conséquences fâcheuses », a déclaré Stéphane Maurais, directeur général chez Alco Prevention Canada.