La région de Chaudière-Appalaches affronte, depuis quelques jours, et ce, possiblement jusqu’à mercredi, une vague de chaleur extrême.
En effet, selon les prévisions météorologiques, les températures devraient atteindre des niveaux exceptionnels, posant un risque sérieux pour la santé de la population.
La Direction de santé publique du CISSS de Chaudière-Appalaches lance un appel à la prudence et rappelle l’importance d’adopter des comportements sécuritaires pour se protéger des effets néfastes de la chaleur.
Première recommandation : l’hydratation. Les autorités conseillent de boire beaucoup d’eau, régulièrement, sans attendre d’avoir soif. Les boissons alcoolisées, caféinées ou très sucrées sont à éviter, car elles peuvent accélérer la déshydratation.
Deuxième conseil : rester au frais. Passer quelques heures par jour dans un endroit climatisé ou rafraîchissant, prendre des douches ou bains frais, ou encore utiliser des serviettes mouillées froides peut aider à prévenir les coups de chaleur.
Troisième mesure : réduire les efforts physiques. Les activités intenses sont à éviter, surtout entre 10 h et 18 h, période où la chaleur est la plus accablante.
La Santé publique insiste également sur l’importance de porter attention aux personnes vulnérables dont les personnes âgées, en perte d’autonomie, atteintes de maladies chroniques ou de troubles de santé mentale. Il est recommandé de vérifier régulièrement leur état de santé, de leur offrir de l’aide et de s’assurer qu’elles appliquent bien les mesures de prévention.
Un avertissement spécial est lancé pour les enfants alors qu’il ne faut jamais laisser un bébé, un enfant ou une personne non autonome seul dans un véhicule ou une pièce mal aérée, même pour quelques minutes. Les enfants doivent être hydratés en continu, et les bébés allaités ou nourris au biberon doivent recevoir leur lait régulièrement
Pour les travailleurs exposés à la chaleur, l’ institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), organisme à but non - lucratif québécois fondé en 1980 et ayant pour mission de contribuer à la santé et à la sécurité du travail par la recherche, des analyses de laboratoires, ainsi que la diffusion et le transfert des connaissances dans une perspective de prévention et de retour durables au travail, rappelle l’importance d’adapter les conditions de travail dont l’hydratation fréquente, des pauses régulières et l’évaluation des risques étant considérées comme essentielles.
La chaleur peut provoquer des effets graves, allant de la simple déshydratation au coup de chaleur, qui peut être mortel. Les symptômes d’alerte incluent la somnolence, la confusion, une perte de conscience ou une fièvre dépassant 40 degrés Celsius. En cas de doute, il est recommandé de contacter Info-Santé au 8-1-1, et de composer le 9-1-1 en situation d’urgence.
La Direction de santé publique assure suivre la situation de près et diffusera de nouvelles mises à jour, au besoin