C'est le 23 mars dernier au Bistro Lafontaine qu'avait lieu l'Assemblée générale annuelle de la Chambre de commerce et d'industrie de la MRC de Montmagny où son nouveau conseil d'administration a été élu.
La CCIM a ainsi renouvelé les administrateurs avec 9 nouveaux élus. C'est d'ailleurs avec une grande fierté que le nombre de sièges a été augmenté à 13, comparativement à 11 pour l'année précédente, et ce, afin d'assurer une représentation variée et diversifiée au sein de l'équipe.
Ainsi, travailleur autonome, commerçant, agriculteur, manufacturier, restaurant, financier et plus encore, les administrateurs de cette cohorte représentent une variété impressionnante de domaines différents et permettront à la chambre de se positionner comme leader dans leur organisation afin de couvrir tous les types d'entreprises sur le territoire.
Ce sont sept postes qui étaient en élection avec neuf candidats de qualité pour ces postes. Précisons que puisque le nombre de sièges est de 13, les neuf candidats ont été élus par acclamation.
Par la suite, les administrateurs nommés ont voté afin d'élire les membres du comité exécutif qui sera constitué par nouvelle la présidente, Alexandra Lemieux (vice-présidente chez Vitrerie L.C), de Jérôme Labrie, vice-président (Teknion), de Louis-David Bourgault, trésorier (Desjardins Entreprises) et de Valérie Rancourt-Grenier, secrétaire (LG Cloutier).
Alexandra Lemieux succède donc à Jean-Guy Boulet, qui occupait ce poste depuis le 24 mars 2021.
Cette dernière, rappelons-le, a participé activement au pôle main-d'œuvre à titre de porte-parole et a également travaillé sur le mémoire déposé en janvier 2021 en lien avec la pénurie de main-d'œuvre.
À cette équipe, s'ajoutent les administrateurs suivants: Annie Gagnon (Annie Gagnon Photographie), Daniel Lachance (Pharmacie Uniprix), Françis Roy (Produits Métalliques Roy), Mathieu Audet (Banque Nationale du Canada), Martin Rheault (Maisons Laprise), Xavier Bernier (Babel Café), Mélissa Boulet (Restaurant L'Olivier) et Jean-François Ritt (Domaine Ritt).
Soulignons que Luc Paris de Paber Aluminium a récemment quitté son poste de sorte que Kathérie Couillard du Carrefour mondial de l'accordéon a été nommée comme administratrice pour le reste de l'annnée afin de terminer le mandat de M. Paris.
Jean-Guy Boulet rend hommage à l'équipe
Le président sortant, Jean-Guy Boulet a d'ailleurs profité de l'occasion pour remercier chaleureusement son équipe qui l'a suivi lors son mandat.
« Un grand merci à toutes les hommes et femmes d'affaires du comité exécutif et du conseil d'administration qui ont généreusement donné de leur précieux temps dans la réalisation des objectifs de la Chambre. Le conseil d'administration de 2021-2022 représentant près de 800 emplois directs et autant d'emplois indirects a été sans aucun doute le plus important de l'histoire de la CCIM en termes de représentation de l'activité socio-économique de la région. Bravo à toutes et à tous ! Et un autre merci à tous les gens d'affaires qui appuient la CCIM, car, après tout, la Chambre de commerce et d'industrie de la MRC de Montmagny, c'est votre Chambre de commerce et d'industrie ! », a déclaré le président sortant, M. Jean-Guy Boulet.
Rappelons à juste titre que Jean-Guy Boulet a su, en un an seulement, créer trois pôles d'excellence, soit celui en santé durable, en agrotourisme ainsi que celui de la main-d'œuvre.
Quant à la nouvelle présidente, Alexandra Lemieux est plus que fière d'avoir une équipe aussi diversifiée avec elle pour permettre à la CCIM de représenter le plus d'entreprises de leur secteur possible, mais également d'ailleurs.
« Avec l'équipe mise en place aujourd'hui, nous avons une opportunité géniale, celle de bâtir et de travailler avec des professionnels de différents milieux d'affaires, différentes générations, qui apporteront tous leur apport à la Chambre. Nous devrons construire des murs solides, une charpente à l'épreuve de tout ce qui pourra venir brimer les projets et l'avancement de nos membres. Notre cher Jean-Guy a su durant la dernière année placer une fondation et défricher le terrain, la partie la plus difficile a été complétée. Il faut poursuivre sur cette lancée, avec les entreprises de tous les secteurs qui ont besoin d'une Chambre de commerce forte et fière de parler pour eux », a -t-elle expliqué avec fierté.
Selon la nouvelle présidente ainsi que la directrice générale, Mme Nicole Robert, la nouvelle année de la CCIM en sera une année sous le signe de la consolidation, de l'innovation et de la solidarité entrepreneuriale, et ce, tout en ayant une vision régionale.
Par ailleurs, avec le relâchement graduel des mesures sanitaires, la CCIM pourra de nouveau retourner sur le terrain et poursuivre son travail pour créer et améliorer son réseau d'entreprises, et ce, avec de nouvelles activités pour, au final, prioriser le réseautage et, également, pour la venue de nouveaux membres.
La directrice générale a bien entendu accepté ce défi avec grand plaisir et travaillera du même coup sur le recrutement de nouveaux entrepreneurs afin de bonifier les rangs de la CCIM.
« Maintenant que la pandémie devient tranquillement chose du passé, nous avons enfin la possibilité de recommencer nos activités de réseautage et d'organiser des événements pour créer une solidarité et une solide communication afin de se supporter mutuellement. Notre rôle à la CCIM sera non seulement de recréer des liens, mais aussi d'amener de nouveaux entrepreneurs à la partie », a conclu, Nicole Robert, directrice générale de la CCIM.