Aller au contenu

Alexis Chabot a toujours le hockey dans le sang

Alexis Chabot
Alexis Chabot, de Montmagny, adore le hockey. Comme plusieurs, il a fait ses débuts sur la glace à cinq ans. Depuis, la passion de notre sport national ne l'a jamais quitté.

Cet amour inconditionnel du hockey s'accompagne toutefois d'un parcours semé davantage de déceptions que de grandes joies. En effet, le jeune homme de 21 ans a une petite taille, il mesure 5 pieds 8 pouces et pèse 180 livres. Il a des épaules carrées, un bon coup de patin et l'ardeur d'un passionné. Défenseur, il se définit comme un joueur rapide ayant une bonne vision du jeu.

Ça ne suffit pas toujours d'avoir du cœur au ventre. Alexis, l'a appris à ses dépens. En entrevue au bureau du journal L'Oie blanche, il nous raconte son histoire.

Enfant, il était plus petit que les autres et a donc joué moins souvent. «On m'a tout le temps sous-estimé. Je n'ai jamais pu jouer du calibre plus élevé (doubles lettres). Ses problèmes ont persisté jusqu'au midget, même s'il a connu une année à succès dans une équipe de bantam B.

Seule exception, l'équipe de junior A à Saint-Jean-Port-Joli, où il a joué plus souvent. Alexis a fait l'éloge du gérant, Pierre Chassé, qui lui a donné sa chance, dit-il.

Satisfaction personnelle

Le jeune hockeyeur a tout de même connu une grande satisfaction personnelle, en 2013, lorsqu'il a été remarqué par un recruteur du Drakkar de Baie-Comeau de la Ligue Junior Majeur du Québec lors d'un match disputé à Lévis. Le recruteur a pris des informations sur son compte et est même venu chez ses parents à Montmagny. Finalement, Alexis a été invité au camp d'entraînement du Drakkar. Il a été retranché, mais pas dans les premiers. Le défenseur a aussi entrepris le camp d'entraînement du club-école du Drakkar, les Montagnards AAA de Sainte-Agathe-des-Monts. Figurant sur la liste des remplaçants, Alexis a préféré revenir à Montmagny pour y poursuivre ses études au Centre de formation professionnelle L'Envolée.

Alexis aurait voulu jouer avec les Canotiers dans la Ligue junior AA. «On m'a mis 7e défenseur. J'ai rien contre l'organisation, mais j'aurais aimé avoir ma chance» lance le joueur déçu. Maintenant, il fait partie des quatre joueurs de 21 ans dans le junior A. De plus, il est entraîneur adjoint dans le midget B-1.

Alexis Chabot joue au hockey pour le plaisir. Il pratique même son sport favori l'été à Québec avec les Kings AAA, «du gros calibre» dit-il. Peu importe son parcours difficile, le jeune homme a le hockey dans le sang et ce sport fera toujours partie de sa vie.

Photo:  Alexis Chabot a été invité au camp d'entraînement du Drakkar de Baie-Comeau en 2013. Cet épisode dans sa vie de hockeyeur demeure une grande fierté pour lui.
Commentaires