Aller au contenu

Alix Renaud Roy ; candidate pour l'édition 2017 du Fonds du sport féminin

Les Producteurs laitiers du Canada sont fiers de présenter Alix Renaud-Roy, une judoka originaire de Saint-Roch-des-Aulnaies, maintenant résidente de Montréal, candidate au Fonds du sport féminin. Le Fonds du sport féminin 2017 octroiera 30 bourses de 5 000 $ chacune aux athlètes, équipes et organisations sportives féminines. Sur le site Web du Fond, les Producteurs laitiers du Canada ont posé quatre questions à l’aspirante au titre.

Voici :

Q - Dans quelle mesure cette bourse vous aiderait-elle à atteindre vos objectifs sportifs?

R- En me permettant de me concentrer à 100% sur mes entraînements et mes compétitions en vue de la sélection pour Tokyo 2020 tout en continuant d'aller à l'école.

Q- Quels sont les enjeux financiers qui pourraient nuire à votre participation sportive ou celle de votre équipe?

R- La majorité des compétitions permettant de monter dans le classement mondial sont à l'extérieur du Canada, si ce n'est pas à l'extérieur de l'Amérique du Nord. De plus, pour me perfectionner, je dois participer à des camps d'entraînements aussi à l'extérieur du pays.

Q- Quelle contribution souhaitez-vous apporter au sport féminin?

R- Être un modèle pour les jeunes filles dans mon sport en démontrant qu'il est possible de continuer à poursuivre sa passion tout en continuant d'étudier. Aussi, je souhaite redonner à la communauté de Judo Québec et Judo Canada à travers des camps d'entraînements pour les jeunes judokates.

Q- La raison pour laquelle le sport est important pour moi :

R- Le sport est important pour moi parce qu'il me permet de repousser mes limites dans un domaine que j'aime et d'en apprendre plus sur moi. En fait, ce que j'apprends à travers mon sport me permet de faire face aux différentes situations dans la vie quotidienne.

« En faite, même si ma candidature est acceptée, cela ne veut pas dire que j'aurai la bourse. Aussi, j'ai oublié de dire qu'en fait, c'est moi qui dois actuellement débourser pour les frais de compétitions. Vu que j'ai été blessée durant les deux dernières années, je dois faire un résultat aux compétitions fin septembre pour ne pas perdre mon brevet de Judo Canada. »
 

Il y a une semaine, le dimanche 24 septembre, l'ardente compétitrice était de retour sur le tatami à l'Open européen de Belgrade, en Serbie. chez les moins de 70 kg. La judoka a gagné par waza-ari contre la Serbe Ivana Jandric pour ensuite essuyer deux défaites par ippon. Elle s'est d'abord inclinée face à la Suisse Alina Lengweiler, éventuelle médaillée d'argent, puis contre la Française Clémentine Louchez. L'athlète de Saint-Roch-des-Aulnaies a conclu au septième rang de sa catégorie.

« J'ai fait des erreurs dans mes deux derniers combats. Je me suis fait marquer waza-ari et après je me suis fait prendre au sol, d'où l'ippon. Le seul point positif, c'est que mon genou opéré en décembre, à cause d'un ligament croisé antérieur déchiré, a tenu la route », a conclu Renaud-Roy.

La judoka sera en compétition internationale le 30 septembre et 1 octobre 2017 pour le Zagreb Grand Prix 2017 dans la catégorie 70 kg. Deux compatriote l'accompagne; Catherine Beauchemin-Pinard, (63kg) et: Mina Coulombe, (78 kg). La performance d' Alix Renaud Roy sera donc déterminante.

Commentaires