M. Gervais Lévesque a tenu une conférence de presse mardi le 17 juin afin de réfuter les accusations dont il a fait l'objet par deux attaques mystérieuses et pour rétablir sa réputation d'«homme intègre, diligent et fier défenseur des meilleurs intérêts des citoyens et citoyennes de St-Pacôme».
Rappelons qu'à la dernière élection municipale l'équipe de Nathalie Lévesque a remporté tous les sièges à Saint-Pacôme, suite à une campagne mouvementée. Faisant suite à une lettre tendancieuse de scandales l'impliquant, l'écrit, provenant d'un auteur inconnu avait été posté à l'intention de chacune des résidences de St-Pacôme à deux jours du scrutin des dernières élections municipales québécoises et avait ensuite suivi, le 22 mai dernier, une vidéo mise en ligne où l'on voit une femme masqué du célèbre déguisement facial caractéristique des groupes contestataires «Anonymous» qui s'inspirent du personnage de V dans la bande dessinée et le film V pour Vendetta . La personne, y adresse la même série de reproches d'ordres décisionnels et de gestion contenu dans le message livré par courrier, et est bonifié d'éléments autres, en alléguant des actes de pot de vin dont M. Lévesque aurait bénéficié alors qu'il était maire. Un voyage de pêche illicite y a entre-autre été dénoncé. La vidéo a été supprimée du Web depuis.
Monsieur Gervais Lévesque fût le maire de Saint-Pacôme de novembre 1996 au 3 novembre 2013. La lettre et la vidéo d'origine secrète dénonçaient de nombreuses décisions contestées, notamment; la démolition du pont Hudon, la dégringolade de l'activité d'arbre en arbre, les déboires et la dette de la station de plein air, l'achat à prix trop élevé de l'immobilisation qui a mené à la mise en place de la bibliothèque municipale, et autres dossiers que l'administration municipale s'est occupée pendant les 17 années au pouvoir et qui n'ont pas trouvés un accueil favorable par une partie de la population.
Reprenant un à un les points soulevés dans les deux documents, afin de rectifier les faits, «Ces offensives sont de la désinformation et ne trouvent aucun sens valable» pour M. Lévesque qui a attesté que toutes les thèses de fautes et de corruption qui lui ont été attribuées par la lettre et la vidéo diffusées «ne sont que mensonges et diffamations». Il poursuit; «Je me suis longuement interrogé sur l'objectif derrière cette lettre et cette vidéo qui visent à détruire ma réputation. Je comprends maintenant que des personnes veulent me tenir derrière des portes closes. Je peux vous assurer que personne ne m'empêchera de revenir en politique ou de m'impliquer auprès d'organismes. Si j'ai la conviction que mon travail peut faire la différence dans la vie des gens, je répondrai '' PRÉSENT '' en toute quiétude».
Par voie de communiqué, l'équipe du nouveau conseil élu s'est d'ailleurs dissociée à chaque fois de ces attaques et a déploré l'atteinte à la réputation, à l'image et à l'intégrité de la municipalité.
La Sureté du Québec fait présentement enquête sur toute cette histoire et le principal intéressé déplore le manque de courage de ces «anonymes». M. Lévesque conclu; «Je trouve cela regrettable pour tous les élus(es) et les bénévoles qui ont travaillé dans l'entourage de la municipalité et également pour ma famille qui subit ces paroles diffamatoires et mensongères sur tout le travail accomplis».
Des poursuites en dommages et intérêt seront intentées advenant l'identification des auteurs.