Aller au contenu

Alliance entre le Carrefour mondial de l'accordéon et la Caisse Desjardins de la MRC de Montmagny pour le développement durable

Crédit Photos : Julien Simard, sur les photos Bougnat Sound et Trio Guillaume Berger Sidwell

Afin de mettre en œuvre des initiatives en accord avec la politique de développement durable du Carrefour mondial de l’accordéon , un partenariat s’est créé la Caisse Desjardins de la MRC de Montmagny et le Carrefour.

Cette année encore, le carrefour mondial mettra en place un système de consignation de verres réutilisables dans les bars et ce,  grâce à l'appui financier de la Caisse Desjardins de la MRC de Montmagny. C’est en 2023 qu’une nouvelle étape a été franchie avec l’interdiction des bouteilles d’eau à usage unique sur le site. À cet effet, les artistes du Carrefour se verront remettre des bouteilles recyclées, marquées de l’emblème de l’événement, qu'ils pourront utiliser tout au long de leur séjour. De plus, on procèdera à l’installation de deux fontaines d'eau potable sur les sites extérieurs, au Musée de l'accordéon et à la Place Montel, afin d’’inciter les festivaliers à apporter et remplir leurs propres bouteilles.

Comme par les années passées, des îlots de tri et de compostage seront mis à la disposition du public sur les différents sites du Carrefour et une brigade verte, parrainée par Desjardins, sera sur place pour guider les festivaliers dans le tri des déchets. Pascale Paradis, Directrice communication et vie associative, a souligné : « Dans le cadre de son Fonds d’aide au développement du milieu, la Caisse Desjardins de la MRC de Montmagny a adopté, en 2021, une politique d’investissement qui reflète les priorités d’engagement de ses membres et de la collectivité. Le développement durable en faisant partie, nous privilégions ainsi les projets qui limitent l’impact environnemental, mais qui contribuent aussi à sa préservation. »

De plus, dans le cadre de la 35e édition du Carrefour mondial de l’accordéon, la Caisse Desjardins de Montmagny soutiendra les pique-niques de la promenade du bassin, une série de concerts extérieurs gratuits offrant au public une vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent et les chutes de la Rivière-du-Sud.

Depuis 2015, le Carrefour mondial de l’accordéon s’est doté d’une politique de développement durable. En 2023, une version revisitée et améliorée de la politique est adoptée et le Carrefour obtient l’accréditation de RECYC-QUÉBEC + en plus d’être récipiendaire du prix en Développement Durable de la Chambre de commerce de Montmagny.  

Commentaires