Au cours des dernières années, Montmagny et les Îles a été l'hôte de plusieurs rendez-vous d'envergure, ce qui lui a permis de développer une grande expertise en tourisme d'affaires. Ses preuves étant faites, la région souhaite maintenant miser davantage sur ce créneau et accueillir annuellement de trois à quatre évènements réunissant 250 personnes ou moins.
Pour arriver à ses fins et générer du même coup de belles retombées économiques, la région veut former un cercle de 10 ambassadeurs qui, par leur rôle au sein d'une organisation, sont susceptibles d'influencer positivement le choix de la destination d'un futur congrès. Ce cercle sera présidé par le maire de Montmagny et préfet de la MRC, M. Jean-Guy Desrosiers.
« Le tourisme d’affaires occupe une place de plus en plus importante dans l’économie de la région de Montmagny et les Îles. Avec nos installations de qualité, le fleuve à nos pieds et l’accompagnement personnalisé que nous offrons aux organisations, nous avons tout ce qu’il faut pour assurer le succès des rendez-vous que nous accueillons.
Nous avons donc toutes les raisons du monde de lever la main bien haut lorsque l’occasion d’être l’hôte de ce type d’évènements se présente. Et cela, c’est l’affaire de tous! Et ce sera particulièrement le rôle des ambassadeurs qui me seconderont au sein du cercle », d’expliquer M. Desrosiers.
L’ambassadeur recherché devra évidemment croire en la région,avoir envie de contribuer à son développement et être actif au sein d’une organisation magnymontoise ayant des ramifications hors territoire. Il devra aussi être prêt à prêcher pour la région comme destination lors de ses diverses réunions extérieures et s’engager à assister à environ deux rencontres par année.
Les personnes souhaitant faire partie du cercle des ambassadeurs de Montmagny et les Îles ou ayant des noms à soumettre sont invitées à communiquer avec Mme Marie-Louise Pineault en écrivant à [email protected] ou en composant le 418 248-4118.
Rappelons qu’au cours des dernières années, Montmagny et les Îles a notamment soutenu la Fédération internationale de camping et caravanage, le Réseau québécois de villes et villages en santé, l’équipe de La Boucle du Grand défi Pierre Lavoie, le Carrefour action municipale et famille et l’Association des archéologues du Québec lors de la tenue de leur évènement chez nous.
Toutes ces organisations n’avaient d’ailleurs que de bons mots pour notre région qui leur a offert un accompagnement sur mesure de grande qualité.
D’ici quelques mois, ce sera le réseau Les Arts et la Ville, le club Richelieu International, la Communauté autochtone Webtegwa et les cyclistes du Grand tour Desjardins qui se réuniront dans la région. Reste maintenant à voir qui sera le prochain…