Aller au contenu

Aménagement et mise en valeur du territoire à la MRC de Montmagny

Lors de la dernière séance du Conseil des maires de la MRC de Montmagny, tenue le 14 juin dernier, de nombreux  projets d’aménagement et de mise en valeur du territoire à caractères local et régional ont été présentés.

Au cours de cette rencontre, la MRC a également annoncé son intention de déposer un projet de création de fonds triennal de dragage pour le chenal de Berthier-sur-Mer, afin d’éviter de devoir constamment intervenir en urgence. L’envasement de ce chenal met en péril l’accès à la Grosse Île et à l’archipel de L’Isle-aux-Grues sur une base régulière. Considérant l’importance pour l’économie locale et régionale de bénéficier d’un accès à l’archipel sans la contrainte des marées, la MRC souhaite créer un fonds de dragage afin de programmer la participation des intervenants pour le dragage de 2019 par une contribution équitable de la part de chacun.

Puis, l’organisme Haut Vent Apollinois de Sainte-Apolline-de-Patton a récemment répondu à l’appel de proposition Écogestion de chantier de RECYC-QUÉBEC pour soumettre un projet de recyclage de son église afin de sauvegarder le bâtiment patrimonial. Le projet prévoit l’aménagement d’un hébergement touristique dans l’église et un observatoire dans le clocher.

Un plan de réfection sur deux ans de la Route 283 a été déposé. Pour 2016, les travaux comprendront la réfection majeure de la route située au sud de la route Rexfor jusqu’au rang Saint-Louis à Notre-Dame-du-Rosaire sur environ quatre km et 10 km de couche d’usure à Saint-Paul-de-Montminy et Saint-Fabien-de-Panet.

Finalement, trois projets d’aménagement de chemins non municipalisés et multiressource ont été retenu par la  MRC dans le cadre du Programme d’aménagement durable des forêts. L’aide financière demandée est de l’ordre de  23 000 $, ce qui correspond  à 75 % de la valeur des travaux.  Les municipalités concernées par ces travaux sont appelées à défrayer le quart du coût total des travaux pour chacun des projets.

Commentaires