Initié par la MRC de Kamouraska, en partenariat avec la Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup, Enseigner le Kamouraska est un projet unique au Québec qui vise à accroître les connaissances et la fierté des jeunes à l'égard de leur territoire d'appartenance. Au total, sept organismes partenaires et six écoles sont impliqués dans la démarche.
L'emphase est mise sur la nécessité que les jeunes puissent voir, toucher, explorer, expérimenter et même goûter les éléments distinctifs du Kamouraska. Les quatre segments qui sont mis de l'avant sont l'énergie et l'environnement, le patrimoine et le paysage, l'agroalimentaire et la forêt.
« La MRC est fière de mener ce projet visant l'adhésion à l'importance de développer chez nos jeunes un sentiment d'appartenance à l'égard de notre région », mentionne le préfet élu de la MRC, monsieur Yvon Soucy.
En tout, cinq expériences en lien avec les principales composantes du Kamouraska ont été développées conjointement par la MRC de Kamouraska, la Commission scolaire, Solutions Novika, Biopterre, Ruralys et le Centre de développement bioalimentaire du Québec. Cette année, l'Organisme de bassins versants Kamouraska, L'Islet et Rivière-Du-Loup et Promotion Kamouraska s'ajoutent à la liste de partenaires impliqués.
Cette réalisation, d'une valeur totale de 22 141 $, est financée par le Fonds de développement des territoires de la MRC de Kamouraska pour une somme de 11 879 $. Également, par une contribution en biens et services de tous les partenaires pour une valeur de 6 792 $ et par une somme de 3 469 $ provenant de l'Entente de développement culturel de la MRC de Kamouraska et du ministère de la Culture et des Communications.