Michel Chassé - L'Oie blanche
«Dans toutes vos communications avec les médias, je n'ai pas vu l'ombre d'un projet. Heureusement, vous allez continuer nos projets en cours, car vos concitoyens ont dit à votre équipe de ne pas y toucher» lance d'entrée de jeu M. André Hudon dans une lettre qu'il a adressée à Mme Ghislaine Milliard-Lavoie, son adversaire dans la course à la mairie de Saint-Onésime, à la suite des propos qu'elle a tenus dans la précédente édition du journal L'Oie blanche.
Selon M. Hudon, son équipe propose un programme basé sur le présent et l'avenir de la Municipalité: «Que ferez-vous lorsque nos projets bien ficelés seront à terme? Rien? Nous, de l'Équipe Intergénérations, nous comptons faire comme au cours des quatre dernières années et, lorsque le train des subventions passera, nous serons prêts à y monter avec une valise pleine de projets réalisables, à des coûts raisonnables, pour prendre notre part et plus».
L'affaire des hommages? M. Hudon affirme qu'on lui avait confié le mandat de rendre hommage à Mme Milliard-Lavoie, sans rien dire de négatif. Mais après les fleurs en 2010, M. Hudon lui envoie aujourd'hui le pot: «En 2009, à la fin de votre règne, c'était comme à la fin du régime Duplessis: Maurice, tasse-toi! Jean-Marie, tais-toi!, etc... Vous avez ainsi perdu deux conseillers et d'autres s'absentaient fréquemment, sans autre raison que le sentiment de seulement réchauffer leur siège».
Par rapport aux taxes, M. Hudon, tableau du ministère des Affaires Municipales en main, soutient que l'administration Milliard-Lavoie a augmenté les taxes de 4% en 2005, 1% en 2006 et 5% en 2009: «Vous avez profité de deux hausses du rôle d'évaluation pour monter les taxes en cachette. Sous votre règne, Mme Milliard, les taxes perçues sont passées de 263 094$ à 345 949$ pour 31,49% d'augmentation».
Voirie
«Contrairement à ce que vous affirmez, le conseil municipal n'a gravelé aucun rang, ni mis de la pierre. Cependant, nous avons restauré la route Drapeau avec le matériau MG20, comme le ministère des Transports le fait, sous la surveillance d'experts. Ce matériau se compacte beaucoup et offre une durabilité supérieure. Résultat: les citoyens qui habitent les secteurs Route Drapeau et Chemin Ixworth disent leur très grande satisfaction» de préciser M. Hudon.
Ce dernier rappelle également que la Municipalité projette la construction d'une route pour permettre aux citoyens du Chemin du Vide de bénéficier d'une voie accessible à l'année. La Commission de protection du territoire agricole avait émis un rapport défavorable, mais le commissaire a changé d'avis en écoutant la plaidoirie de M. Hudon, accompagné alors de M. Jacques Dionne, maire, et Mme Geneviève Cloutier, directrice générale: «Le dossier est rendu à l'expropriation et la Municipalité a dépensé son montant lié à la taxe d'accise en faisant une nouvelle couche d'asphalte sur 5,5 kilomètres, non pas en panique comme vous le dites, mais en vertu du plan B déposé au gouvernement il y a trois ans. Un jour, cette route sera finalisée, car c'est le gros bon sens, et elle permettra de réduire de beaucoup les frais de déneigement».
«Ne vous en faites pas, Mme Milliard, je ne garde pas rancune et, si la majorité des électeurs me fait confiance, je vais travailler avec mon équipe pour tous et pas seulement pour les amis et ceux qui auront voté du bon bord» de conclure M. Hudon.