Aller au contenu

André Jacques grand gagnant du Prix Saint-Pacôme

Crédit photo : Courtoisie
André Jacques

La Société du roman policier de Saint-Pacôme procédait, le 1er octobre dernier, à la 15e remise de ses prix. Après une quatrième nomination comme finaliste au Prix Saint-Pacôme, André Jacques a remporté le grand prix pour son roman La bataille de Pavie.

En plus du prix, monsieur Jacques s’est également vu remettre une bourse de 3 500 $, offerte conjointement par la municipalité de Saint-Pacôme, la MRC de Kamouraska, la Société de développement des entreprises culturelles et les Librairies indépendantes du Québec. Les deux autres finalistes, Jean-Louis Fleury et Richard Sainte-Marie, ont chacun reçu une bourse de 500 $.

Puis, le Prix polar jeunesse, décerné pour la première fois cette année, a été remis à Laurent Chabin pour son roman Le canal de la peur. « Menée de main de maître par Laurent Chabin, l’intrigue met en scène des personnages de laissés-pour-compte sans jamais tomber dans les stéréotypes », a signalé, la présidente du jury, Dominique Giroux. Ce prix, qui récompense l’auteur du meilleur roman policier destiné aux jeunes âgés entre 10 et 16 ans, était accompagné d’une bourse de 1 500 $.

Par la suite, la Société a procédé à la remise du Prix international du roman policier. Pour cette 15e édition, le prix a été décerné à Jo Nesbo pour Le fils. Pour ce prix, le jury était composé de libraires membres de la coopérative Librairies indépendantes du Québec.

Le Prix coup de cœur, remis par le Club de lecture, a été décerné à Richard Sainte-Marie pour Le blues des sacrifiés, alors que le Prix de la relève Jacques-Mayer est allé à Marie-Ève Bourassa pour son roman Red light. Ces deux prix étaient accompagnés d’une bourse de 500 $.

Finalement, le premier Prix de la rivière Ouelle de la nouvelle policière, catégorie sénior, a été remis à Caroline Émond pour sa nouvelle Conduite dangereuse. Le deuxième prix est allé à Frédéric Laflamme pour son texte Non réclamé. Les gagnants ont reçu, respectivement, une bourse de 300 $ et de 200 $, gracieuseté de la Caisse Desjardins de l’Anse de La Pocatière.

Commentaires