M. François Gendron (à droite), vice-premier ministre du Québec, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et candidat dans Abitibi-Ouest, se trouvait de passage sur la Côte-du-Sud vendredi dernier pour appuyer M. André Simard (à gauche), candidat du Parti Québécois dans la région. Sur la photo, ils se trouvent en compagnie de M. André Caron, maire de L'Islet.
Candidat péquiste défait en 2012 sur la Côte-du-Sud, André Simard promettait à l'époque de régler le dossier du prolongement de l'aqueduc et l'égout sur le chemin des Pionniers Est à L'Islet. Un an et demi plus tard, il est de retour, tenant le même discours, teinté toutefois d'une forte nuance: à titre de chef de cabinet du ministre François Gendron, il a profité de ces 18 derniers mois pour pratiquement régler le dossier.
Michel Chassé-L'Oie blanche
Accompagné du ministre Gendron, M. Simard n'a pas voulu confirmer de façon officielle que le dossier était effectivement réglé devant la vingtaine de personnes venues les rencontrer vendredi dernier à l'hôtel de ville de L'Islet. Mais juste à voir la mine réjouie du maire de l'endroit, M. André Caron, on peut le penser. Ce dernier a parlé d'un virage à 180 degrés: «M. Simard a repris le dossier depuis un an et demi et l'a fait avancer de façon significative. Il y eu une importante ouverture qui s'est faite». Faut croire qu'il y a eu de véritables progrès, car M. Caron a donné son appui au candidat péquiste en prévision du 7 avril.
Le fameux périmètre urbain, qui empêchait le dossier de se réaliser, semble disparu: «Tu parles d'une réponse insignifiante» de lancer M. Simard.
Toutefois, il y a encore un hic! Pour assurer l'alimentation en eau dans le prolongement, il faudra retaper l'usine de filtration: «Je prends l'engagement de régler ce dossier rapidement» de soutenir M. Simard. Rappelons que le prolongement sur le chemin des Pionniers Est desservirait une centaine de résidences et trois fermes qui connaissent de sérieux problèmes d'alimentation en eau potable depuis belle lurette. Problèmes qui empêchent même les fermes de se développer.
oléoduc
Invité à prendre position sur le projet Énergie Est de TransCanada, M. Simard n'a pas voulu se mouiller: «Il s'agit d'un dossier délicat que je vais suivre de très près. Je soutiendrai la volonté des citoyens et des élus».
Tournée
MM. Simard et Gendron ont complété leur tournée sur la Côte-du-Sud en visitant le Musée François Pilote et le Centre de développement bioalimentaire du Québec à La Pocatière.
M. Simard a donné son appui au projet de création d'un Musée National de l'Agriculture à partir de l'impressionnante collection du Musée François Pilote.