André Therrien a récemment reçu la médaille du président décernée par le président international, et ce, pour son exemplaire contribution à la promotion et à la défense de la langue française.
M. Therrien a été lieutenant-colonel et membre du Royal 22e Régiment de l’armée canadienne. Il a fait carrière dans les forces armées pendant 32 ans. Il a par ailleurs dirigé des équipes de combattants à plusieurs endroits dans le monde, soit en Europe, en Afrique et en Corée.
Dans ce dernier pays, on lui a décerné la croix militaire pour bravoure. En 1973, il fut muté au ministère des Affaires étrangères à titre de diplomate et attaché militaire de l’Ambassade du Canada à Bruxelles.
André Therrien fêtera son 93e anniversaire de naissance le 18 mai prochain. Il est le doyen des membres du Club de Montmagny et probablement de l’ensemble des clubs Richelieu.
Jean Claude Lavoie, agent de liaison du Richelieu international a remis la médaille du président en présence des amis Richelieu lors du souper du 13 mai dernier.
Cette démarche a par ailleurs été initiée par André Chamberland avec la complicité de Carl Mercier, président du club Richelieu Montmagny et de Jean Claude Lavoie.
Cette médaille est décernée par le président international afin de reconnaître toute personne ayant, par ses actions, contribué de façon remarquable à la promotion de la francophonie ou à l'aide à la jeunesse.
Il revient au président de déterminer la recevabilité des demandes de reconnaissance par cette médaille du président.
Au besoin, le président international peut mandater un de ses collègues du Conseil d'administration du Richelieu International ou un ancien président international pour effectuer, en son nom, la remise de la médaille.
Il est de tradition que le président international, lors de son mandat, remette la médaille du président à des personnalités publiques et à des Richelieu exemplaires qui ont contribué, de façon spéciale, à la promotion de la francophonie, à des œuvres humanitaires et à des projets auprès de la jeunesse.
Bravo à André Therrien, un honneur pleinement mérité!