Aller au contenu

Andrée Lavallée décorée de l'Ordre du gouverneur

La coutume s’est poursuivie à Montmagny, le dimanche 1er mai, devant l’église Saint-Thomas après la messe de 9 h 30, alors que Les Rendez-vous Ononthio remettait la médaille de l’Ordre du gouverneur à Mme Andrée Lavallée, pour son implication bénévole et son apport exceptionnel à la communauté magnymontoise. Une centaine de personnes ont assisté à la cérémonie animée, où la famille pionnière Fournier était aussi à l’honneur.

Mme Lavallée œuvre depuis de nombreuses années, entre autres, aux Ateliers Magny-Danse, au comité Accès-loisir, à la Fondation de l’Hôtel-Dieu et à celle de l’école secondaire Casault. Elle est membre du conseil d’établissement de cette école. Elle a récemment été lauréate de L’URLS Chaudière-Appalaches et de la Fondation Desjardins, en 2016.
 

Le maire de Montmagny, Jean-Guy Desrosiers, a remis la médaille en compagnie de Charles Huault de Montmagny (Ononthio), premier gouverneur de la Nouvelle-France et premier seigneur de la Rivière-du-Sud. Plusieurs personnages des 17e  et 18e  siècles ont rendu hommage à Mme Lavallée. Comme le veut la coutume, les Arquebusiers de Kébek ont tiré des coups de fusil sur le may pour souligner l’événement.

Ici, avec les Arquebusiers de Kébek et les autres participants, devant, Pierre Fournier, président, Association des Fournier d’Amérique, Jean Prou (Jean Proulx, président des Rendez-vous), Guillaume Fournier et son épouse Françoise Hébert (Roger Fournier et son épouse Sylvie Leblanc), le seigneur Louis Couillard de L’Espinay (Raynald Couillard), le gouverneur Montmagny (Richard Lavoie) et Andrée Lavallée.
 

Commentaires