Les Rendez-vous Ononthio invitent la population à la 6e présentation de la Plantation du May. L’événement se tiendra le dimanche 1er mai prochain sur le parvis de l’église Saint-Thomas, à la suite de la messe de 9 h 30.
Au cours de cette journée, madame Andrée Lavallée sera honorée pour son implication bénévole et son apport exceptionnel à la communauté magnymontoise. Elle recevra, des mains d’une personne déguisée en premier gouverneur général de la Nouvelle-France et premier seigneur de la seigneurie de la Rivière-du-Sud, Charles Huault de Montmagny, la médaille de l’Ordre du gouverneur.
De plus, les organisateurs profiteront de l’occasion pour honorer la famille Fournier, une famille pionnière de Montmagny. Cette dernière, dont l’ancêtre Guillaume Fournier avait remis la terre pour l’établissement de la paroisse, compte plusieurs descendants dans la région de Montmagny et ailleurs au Canada et en Amérique. Grâce à la magie de la reconstitution, Guillaume Fournier et son épouse Françoise Hébert, seront présent à l’événement.
Les fidèles miliciens Arquebusiers de Kébek feront tonner les fusils, en tirant sur le may, afin de rendre hommage aux personnes honorées. Le may ou mat est un sapin ébranché décoré.
Par la suite, le deuxième seigneur de la Rivière-du-Sud, Louis Couillard de L'Espinay, offrira, pour sa part, une santé, du thé et de bonnes galettes aux censitaires (à la population). Le tout dans une ambiance festive en ce premier jour du mois de mai.
Les organisateurs invitent la population à venir assister en grand nombre à cette fête qui a été crée en Nouvelle-France en 1637 par Charles Huault de Montmagny. Il faut noter qu’en cas de mauvais temps, l’activité sera remise au dimanche suivant.