Aller au contenu

Angéline St-Pierre se rappelle les quêteux de son enfance

Diane Gendron-L'Oie blanche

À 82 ans, Angéline St-Pierre se passionne toujours pour l'écriture. C'est l'essence même de sa vie. Dans son dernier livre, publié récemment, elle retourne dans son enfance pour raconter l'histoire des quêteux qui frappaient à la porte de la maison familiale à Saint-Jean-Port-Joli.

Sillonnant les routes à la recherche d'une croûte à manger et d'un toit pour dormir, les itinérants de l'époque étaient très pauvres. «C'était la misère ambulante, la misère incarnée», se rappelle Mme St-Pierre. Elle se souvient en particulier d'un couple de Saint-Eugène, Nina et Frédéric, qui venait pendant l'hiver. «Ils arrivaient gelés, des boutons manquaient au manteau de la femme et le mari avait des mitaines comptant plus de trous que de laine», dit-elle.

L'auteure mentionne aussi l'histoire de Marthe, morte d'ennui à attendre son «promis», un déserteur qui revenait la trouver. «Il a couché chez nous après avoir sauté d'un train en plein hiver», poursuit Mme St-Pierre. «Le lendemain, on a suivi sa trace», mais l'histoire ne dit pas ce qui est advenu du jeune homme. Par contre, une sculpture représentant une femme en attente illustre cette page de vie au Musée des Anciens Canadiens, aux dires d'Angéline St-Pierre. L'auteure enfile ainsi des tranches de vie de cette époque révolue.

Une maison accueillante

Chez les St-Pierre, les quêteux trouvaient une maison accueillante. «Ils ont tous couché chez nous. Une seule fois, mes parents ont refusé un itinérant tout simplement parce qu'il manquait de places, la maison hébergeant déjà des visiteurs», explique-t-elle. Il faut savoir que la famille St-Pierre n'avait pas de banc de quêteux. Elle offrait le lit douillet de la chambre de la visite à ces gens de grand chemin.

Angéline St-Pierre a écrit ce livre pour conserver les souvenirs de cette époque. Édité par La Plume d'Oie, ce livre comporte une centaine de pages. Il sera disponible bientôt, au prix de 20 $, dans certains endroits à Saint-Jean-Port-Joli, notamment chez IGA, Les Enfants du Soleil et le Marché GS.

Un autre livre

À peine celui-ci publié, Angéline St-Pierre songe déjà à un autre livre. Au fil des ans, elle a signé une vingtaine de volumes se rapportant principalement à l'histoire de Saint-Jean-Port-Joli, notamment les biographies de Médard Bourgault, Émilie Chamard et Eugène Leclerc.

Pas question donc de se reposer pour cette femme qui a récolté plusieurs prix au cours de sa carrière. Elle se dit en forme et prête à continuer.

Commentaires