Aller au contenu

Année exceptionnelle pour Avantis coopérative, malgré les défis économiques

Photo: AGA - dans l'ordre, le chef de la direction d'Avantis, M. Michel Delisle et le président d'Avantis, M. Frédéric Martineau.
Photo: AGA -Le chef de la direction d'Avantis, M. Michel Delisle et le président d'Avantis, M. Frédéric Martineau.

Avantis Coopérative a conclu une année remarquable lors de son assemblée générale annuelle qui s'est tenue le 12 février dernier au Centre Caztel de Sainte-Marie. 

La coopérative a enregistré des ventes de 668 millions de dollars, malgré une diminution de 43 millions par rapport à l’année précédente. Cependant, grâce à un portefeuille d’activités diversifié et une saine gestion, Avantis a réussi à dégager un excédent d’exercice de 15,7 millions de dollars, soit la deuxième meilleure performance de son histoire. Ce résultat se traduit par un retour total aux membres de 5,5 millions de dollars, comprenant une ristourne de 4,3 millions $.

Ces résultats exceptionnels pour l’exercice 2023-2024 interviennent malgré une baisse des prix des grains et une décroissance dans le secteur porcin. Toutefois, Avantis a su compenser ces défis par des gains dans les secteurs de la machinerie, de l’aviculture, et des services aux entrepreneurs dans les centres de rénovation. Cette diversité d’activités a permis à la coopérative de maintenir une stabilité financière impressionnante, renforçant sa position comme un pilier solide de l’économie régionale.

Frédéric Martineau, président d'Avantis Coopérative, a souligné que la coopérative continue de démontrer son engagement envers ses membres et la communauté. « La diversité de nos secteurs d'activités assure une stabilité des résultats consolidés, permettant à notre coopérative de surmonter les périodes plus difficiles tout en demeurant un pilier solide », a-t-il conclu.

Parmi les événements marquants de l’année, on note l’inauguration de la transformation majeure du magasin BMR Avantis de Montmagny, la vente de fermes porcines, ainsi que l’acquisition d’Équipements laitiers Bilodeau par un partenaire, IEL Technologie agricole. Ces initiatives stratégiques s’inscrivent dans le plan de développement de la coopérative, reconnu par la distinction des sociétés les Mieux gérées au Canada en 2024.
 

De plus, Avantis coopérative a contribué à la communauté avec plus de     225 000 $ en soutiens financiers et matériels, dont 71 000 $ pour la campagne Coopère-Don et des bourses pour la relève agricole. Ces actions témoignent de l’engagement d’Avantis coopérative à soutenir l’agriculture, la santé et le bien-être de la région.

Rappelons qu’Avantis Coopérative, c’est plus de 15 600 membres producteurs agricoles, entrepreneurs et consommateurs ainsi que l’expertise de 1 200 coéquipiers.

Très diversifiée, Avantis est présente dans les régions de la Chaudière-Appalaches, de la Capitale-Nationale, de la Mauricie, des Laurentides, du Bas-Saint-Laurent, de la Côte-Nord et au Nouveau-Brunswick, opérant plus de 90 places d’affaires et confirme être la plus importante coopérative membre du réseau de Sollio Groupe Coopératif.

Commentaires