Depuis la fondation de la filiale 150 Bernatchez de Montmagny en 1946, cette entité organise la campagne du coquelicot et la cérémonie de commémoration de l'armistice à Montmagny.
Comme toutes les années précédentes, les profits de cette campagne iront à différents organismes de la région. L'an dernier, la fondation a distribué les profits entre les trois corps de cadets de la région, ce qui les a aidés à se procurer différents équipements.
La filiale a également donné à la fondation Hélène Caron ainsi qu'au comité de la famille de Montmagny. Comme d'habitude, la filiale distribuera des boites avec les coquelicots dans les divers commerces de la région.
Cette année, la cérémonie commémorative aura lieu, le 6 novembre, avec la messe de 9 h 30 à l'église St-Thomas de Montmagny. Une brève cérémonie de l'appel aux morts aura lieu préalablement à l'intérieur de l'église à 9 h 15 ensuite la messe et la cérémonie de remise des couronnes au cénotaphe vers 10 h en présence des divers représentants des gouvernements : fédéral, provincial, municipal et autres dignitaires.
Un défilé militaire aura lieu aussi dans les rues de Montmagny (du Manège militaire à l'église St-Thomas) avant et le retour après la messe.
De plus, 2016 est une année spéciale pour la Légion royale canadienne filiale 150 Bernatchez, puisqu'elle fête ses 70 ans à Montmagny. Pour faire un rappel historique, la Légion royale canadienne a été fondée en 1925 et une filiale a été fondée à Montmagny le lendemain de la Seconde Guerre mondiale.
Elle porte le nom de Bernatchez en l'honneur du Major général Paul-Émile Bernatchez (1911-1983) qui fut probablement le plus illustre militaire issu de la région. Le général Bernatchez est un héros de la Deuxième Guerre, il fut commandant du Royale 22e Régiment, et aussi vice-chef de la défense nationale et beaucoup d'autres postes de hauts rangs. Il a d'ailleurs succédé à l'honorable George Vanier — Ex-Gouverneur général du Canada — comme Colonel commandant du royal 22e Régiment. La bâtisse 513 de la base de Valcartier porte d'ailleurs le nom de caserne Bernatchez en son honneur.
2016 souligne également le centenaire du manège militaire de Montmagny, bâtisse historique qui a abrité le régiment de Montmagny de 1916 à 1954 – année de sa dissolution. Le régiment de Montmagny est l'une des 11 unités fondatrices du Royal 22e Régiment en 1915. Il est toujours en fonction puisqu'il abrite le 6e Régiment d'artillerie de campagne de la Première réserve de l'Armée canadienne.
Rappelons que le coquelicot a été choisi comme symbole au lendemain de la Première Guerre mondiale, car, cette petite fleur rouge, pousse en grande quantité dans le nord de la France et en Belgique, là où reposent les corps de beaucoup de Canadiens morts au champ d'honneur pour leur pays.