Aller au contenu

Août, le mois du bleuet, débute

Courtoisie: Regroupement des bleuetières de Chaudière-Appalaches


Alors que plusieurs bleuetières de la grande région de la Chaudière-Appalaches ont déjà commencé à accueillir amateurs des petits fruits, les autres seront bientôt prêtes à le faire.

C’est au Coin du bleuet Bernières que la saison a été officiellement lancée par le Regroupement des bleuetières de Chaudière-Appalaches. Paul et Rosita viennent d’acquérir une bleuetière bien établie sur le chemin du Vire-Crêpe, dans le secteur Saint-Nicolas, car ils avaient le goût de se lancer ce défi et de continuer à faire vivre cette tradition.

« Le bleuet en corymbe, ou bleuet géant, c’est un produit emblématique de notre coin de pays, c’est délicieux et ça met du bonheur dans la vie des gens, autant pendant l’expérience de cueillette que lorsqu’ils les savourent. C’est pour cela que prendre la relève d’une telle entreprise agricole nous motivait énormément », affirme sans hésiter Mme Rosita Costagliola copropriétaire de l’entreprise.


M. Jean-Yves Goulet, président du Regroupement des bleuetières de la Chaudière-Appalaches, est très heureux de voir que des bleuetières comme le Coin du bleuet Bernières attirent la relève entrepreneuriale pour continuer d’offrir un produit de qualité aux Québécois.

La saison, démarrant fin juillet, peut s’étirer jusqu’au début du mois d’octobre dans certaines bleuetières de la région de la Chaudière-Appalaches.

Selon M. Christian Lacroix, conseiller en horticulture au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), la récolte 2023 s’annonce encore très bonne pour la majorité des bleuetières de la région. La température moyenne de l’hiver dernier fut parmi les plus clémentes des dernières années. Au printemps, les gels au sols survenus à la mi-mai, juste au début de la floraison, ont données quelques frousses aux producteurs, mais finalement sans causer de dommages importants à la récolte. Contrairement à d’autres petits fruits, le bleuet tolère bien le temps humide. Les précipitations très abondantes de juin et juillet ont rendu le travail au champ plus difficile, mais les fruits sont parvenus à maturité nombreux et plus gros que jamais.  La récolte débute dans les dates normales, avec une abondance de bleuets disponibles dès le début d’août.

Le Regroupement des bleuetières de la Chaudière-Appalaches réunit 19 bleuetières. Cette coopérative de producteurs vise à faire connaître le bleuet en corymbe de la Chaudière-Appalaches, ainsi que l’autocueillette à la ferme auprès du grand public, tout en faisant rayonner les bleuetières d’ici.

Source : Regroupement des bleuetières de la Chaudière-Appalaches

Commentaires