Aller au contenu

Appel à la vigilance concernant des colporteurs à Montmagny

Depuis quelques jours, il semblerait que des représentants d'extincteurs portatifs de l'extérieur de la région sollicitent des citoyens de Montmagny, particulièrement des personnes âgées, pour leur vendre ou remplacer leurs extincteurs portatifs à des prix « discutables ».

Bien que cette pratique puisse être légale, le Service de protection contre les incendies de la Ville de Montmagny tient à aviser la population qu'il n'est aucunement associé à ces démarches et l'invite d'ailleurs à faire preuve de vigilance si elle est sollicitée.

Les autorités de la ville rappellent qu'une réglementation existe pour encadrer la sollicitation à domicile et qu'un permis doit être accordé avant que la pratique ne soit autorisée. Les citoyens sont en droit de demander à voir l'autorisation émise par la ville. De plus, par mesure de sécurité, une personne n'est pas tenue d'ouvrir sa porte à un inconnu.

La vaste majorité des colporter_permis municipalmunicipalités disposent d'une telle réglementation. Ces directives s'appliquent donc à l'ensemble des citoyens.

De plus, dans les dernières années, le gouvernement canadien a régit la sollicitation par voie de courrier, de télémarketing, via courriel et en personne par le porte-à porte. Ces lois sont disponibles sur le site http://lois-laws.justice.gc.ca/fra/reglements

Commentaires