Les artistes muralistes de la MRC de L’Islet, qui désirent soumettre leurs propositions pour la création de deux murales figuratives dans des établissements scolaires locaux, sont invités à déposer le contexte du projet d’ici le 20 octobre prochain.
Ce projet, d’œuvres qui s’inspireront du patrimoine paysager unique de notre région, est le fruit d’une réflexion collaborative sur la jeunesse, où les élèves ont aussi pu être consultés pour exprimer leurs besoins et leurs attentes.
Cet exercice a été menée par la MRC de L’Islet, en partenariat avec divers organismes locaux, dont Apprendre autrement, l’ABC des Hauts Plateaux, le Carrefour jeunesse emploi, Place aux jeunes en région, la Corporation de développement communautaire (CDC) ICI Montmagny-L’Islet, les deux Maisons des jeunes de Montmagny et l’Islet ainsi que les écoles secondaires La Rencontre de Saint-Pamphile et Bon-Pasteur de L’Islet.
Les espaces à aménager et leur design ont été planifiés par la firme Fauves, dirigée par une jeune professionnelle du Kamouraska. De ce fait, deux murales, une pour chacune des écoles secondaires de la MRC de L’Islet soit la Rencontre de Saint-Pamphile et Bon-Pasteur de L’Islet, transformeront ces salles en environnement confortable et inspirant, reflétant le caractère de la MRC de L’Islet. L’objectif recherché est aussi de renforcer le sentiment d’appartenance des jeunes à leur région en leur offrant une approche créative pour découvrir leur environnement.
Un jury sélectionnera les propositions en fonction de l’expérience de l’artiste et de la qualité de ses réalisations antérieures et, il est à noter que l’artiste, résidant dans la MRC de L’Islet, sera priorisé.
Soulignons que le projet de création de deux murales figuratives, inspirées du patrimoine paysager dans nos écoles secondaires, est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la MRC de L’Islet dans le cadre de l’Entente de développement culturel 2024.