Apprendre le français
Dans le cadre de leur apprentissage de la langue française, des élèves nouvellement arrivés au pays ont participé à des ateliers culinaires originaux. Organisés par les enseignantes de francisation, Marie-Line Baptiste et Annie Poirier, en collaboration avec le Centre de formation professionnelle de l'Envolée, ces ateliers ont offert à une vingtaine d’élèves de la francisation des écoles secondaires Louis-Jacques-Casault et Bon-Pasteur la possibilité de développer leurs compétences linguistiques tout en découvrant de nouvelles saveurs.
Les élèves ont vécu trois activités passionnantes. Tout d'abord, ils ont assisté à un atelier de création de mocktails, où ils ont pu élaborer et déguster des boissons savoureuses, tout en pratiquant leur français. Ensuite, un atelier sur les bonnes pratiques d'hygiène et de salubrité en cuisine leur a été proposé, afin de les préparer à une compétition amicale qui a eu lieu ultérieurement.
La troisième activité a été le point culminant de ces ateliers. Les élèves ont eu l'occasion d'utiliser la cuisine professionnelle du Centre pour cuisiner des plats aux saveurs de leur pays d'origine. Encadrés par un chef enseignant en cuisine, ils ont travaillé en équipe pour préparer onze recettes différentes. Un juge expert a évalué leurs créations, qui ont été saluées pour leur saveur, leur esthétique et leur utilisation d'ingrédients sains.
Ces ateliers culinaires ont permis aux élèves de vivre des expériences enrichissantes, d'apprendre dans le plaisir et de partager leur culture à travers la cuisine.